Un front froid achevait de traverser la Suisse ce dimanche matin. Il laisse derrière lui quelques cm de neige fraîche dans les Alpes (5-10 cm dans les Alpes romandes au-dessus de 1500 m environ). Les nuages étaient encore nombreux sur une partie du Valais en matinée, comme en témoigne la caméra de Savoleyres :
Les stratocumulus culminaient alors vers 2400 m, les sommets étant dégagés, les vallées encore souvent sous la grisaille. Il a fallu attendre le début d’après-midi pour que les derniers nuages se dissipent. Plus à l’ouest, sous l’influence grandissante d’un anticyclone, le ciel était bien dégagé dès l’aube. L’air froid formait alors du brouillard dans les vallons, comme on le voit depuis Roche d’or en Ajoie.
Le ciel de la matinée était généralement dégagé sur le Plateau, en témoigne une citoyenne de Möhlin (AG) bien affairée.
Un peu plus tard, on a vu apparaître les premiers cirrus (uncinus, annonciateurs de l’arrivée d’air chaud depuis le nord-ouest. Le ciel va en effet se couvrir en cours d’après-midi, d’abord de nuages élevés, puis en soirée de nuages plus bas, qui pourront lâcher quelques rares averses dans la nuit sur le nord de la Suisse romande, en Ajoie par exemple.
Pour résumer cette évolution, une animation livrée par le satellite de 3ème génération Imager 1. On distingue bien la couche de neige qui recouvre encore les Alpes en ce début de printemps. Les nuages résiduels dans les Alpes se distinguent par leur mouvement vers l'est et leur tendance à la dissipation. Le ciel est bien dégagé sur le Plateau. On distingue les bancs de brouillard en cours de dissipation sur le nord du Jura et l'Ajoie. Enfin, les nuages élevés sur le nord de la France se rapprochent dans un courant de nord-ouest.
Informations complémentaires
Comment utilisez-vous le site Internet de MétéoSuisse et/ou l’application MeteoSwiss?
Votre avis nous intéresse !
En répondant à ce questionnaire, vous nous aidez à améliorer nos services numériques pour toutes et tous. Votre expérience fait la différence.
Merci de consacrer 10 minutes à cette enquête.
Participer maintenant : Enquête sur nos plateformes
Merci beaucoup – et n’hésitez pas à faire passer le mot !