Contenu
Vendredi, des poussières du Sahara ont transité dans le ciel au-dessus de la Suisse conjointement à un épisode de foehn. Petit bilan de l’évènement.

Météo
Vendredi, des poussières du Sahara ont transité dans le ciel au-dessus de la Suisse conjointement à un épisode de foehn. Petit bilan de l’évènement.
Ce panache qui est était prévu de remonter en cours de journée de vendredi au-dessus de la Suisse était globalement de faible intensité et ne fut pas comparable aux évènements nettement plus marquants ayant touché nos régions ces dernières années. Néanmoins, le ciel a souvent pris un aspect laiteux et la visibilité s’est fortement réduite, notamment en montagne ainsi que dans les vallées du nord des Alpes. L’arrivée d’un foehn modéré à fort au sein de ces dernières a toutefois permis d’améliorer quelques peu la visibilité dans les basses couches en cours d’après-midi.
Ces poussières ont également été mesurées par notre LIDAR situé à Payerne et montre bien son évolution spatio-temporelle durant la journée du vendredi 21 mars. Le panache visualisable via le paramètre du ratio de rétrodiffusion du LIDAR était à son plus dense en début de matinée entre 2000 et 3000 m d’altitude, puis il s’est progressivement dilué sur une couche plus épaisse (entre 1500 et 4000 m d'altitude) au fil de la journée. Dès aujourd’hui samedi, le panache de sable s’est décalé vers l’est, puis dimanche l’arrivée d’une masse d’air maritime polaire modifiée plus instable associée à un couloir dépressionnaire rendra l’atmosphère nettement plus limpide.
Le foehn modéré à fort qui a soufflé dans les vallées alpines vendredi après-midi et soir a permis d’améliorer quelques peu la visibilité dans les basses couches, péjorée par les poussières sahariennes. Ce régime foehnique se maintiendra encore aujourd’hui samedi avant de s’essouffler d’ici dimanche matin.