Contenu
Au cours des nuits froides, il arrive que la glace forme de très belles structures sur les fenêtres. Mais pourquoi en voit-on de moins en moins souvent ?

Météo
Au cours des nuits froides, il arrive que la glace forme de très belles structures sur les fenêtres. Mais pourquoi en voit-on de moins en moins souvent ?
Pour que des fleurs de glace se forment sur une vitre, trois conditions de base doivent être remplies :
La première condition était remplie dans une partie de nos régions ces dernières nuits. Dans les endroits surélevés du Plateau, ainsi qu’en Valais, les températures minimales sont descendues à environ -2 à -4 °C, mesurés à 2 mètres de hauteur. Les surfaces telles que les velux étaient même encore un peu plus froides.
Comme il pleuvait ou neigeait encore par endroits jeudi matin et qu'il y avait ainsi encore beaucoup d'humidité résiduelle dans l'air sous forme de vapeur d'eau, la deuxième condition était également remplie.
La troisième condition est en principe remplie la plupart du temps. Une vitre présente généralement de fines irrégularités, soit parce que de très fines particules de poussière s'y sont déposées, soit parce qu'elle n'est pas tout à fait lisse et qu'elle contient à sa surface de minuscules fissures invisibles.
Ces trois conditions sont donc assez fréquentes pendant le semestre d'hiver. Dans ce cas, pourquoi les fleurs de glace sont-elles devenues plus rares au cours des dernières années, voire des dernières décennies ?
Le fait que les fleurs de glace se raréfient n'a jusqu'à présent qu'un lien partiel avec le réchauffement climatique. Les nuits sont encore suffisamment froides en hiver en Suisse, même si le nombre de nuits froides diminue.
Le réchauffement climatique n'est toutefois pas totalement innocent. Au cours de l'hiver météorologique 2024/2025 qui s'est achevé hier vendredi 28 février, le centre et le sud du Tessin n'ont connu qu'une poignée de nuits avec une température minimale inférieure au point de congélation :
Jusque dans les années 1970 environ, les fleurs de glace sur les vitres étaient plus fréquentes qu'aujourd'hui. Celles-ci apparaissaient surtout à l'intérieur des fenêtres. Cela s'explique par le fait que l'air chaud de la pièce se refroidissait fortement au contact de la fenêtre froide, qui n'était équipée que d'un simple vitrage et donc peu isolante.
Plus l'air est froid, moins il peut contenir de vapeur d'eau (d'eau sous forme de gaz). En se refroidissant, la vapeur d'eau se dépose sur la vitre de la fenêtre. Si celle-ci est particulièrement froide, la vapeur d'eau passe directement à l’état solide, c'est-à-dire à la glace. Ce processus s'appelle la déposition ou sublimation inverse.
De nos jours, les fenêtres sont dotées de plusieurs vitrages, de sorte que la vitre intérieure ne se refroidit plus suffisamment pour que de la glace puisse s'y déposer. La fréquence des fleurs de glace est par conséquent en partie liée à la qualité de l'isolation d'une fenêtre.
Contrairement à autrefois, les fleurs de glace se forment aujourd'hui surtout à l'extérieur des fenêtres. En effet, les fenêtres à vitrage multiple ne laissent pratiquement plus sortir la chaleur. Seule la vitre extérieure peut donc devenir suffisamment froide pour permettre le dépôt de glace, à condition que l'air extérieur soit assez froid et contienne suffisamment d'humidité.
Comme nous l'avons mentionné, les fleurs de glace se forment également en raison des irrégularités de la vitre. Elles commencent à se développer à partir de ces irrégularités. Mais c’est en raison de la lenteur du processus de croissance que des structures de glace peuvent prendre une apparence filigranée et ressembler à des fleurs ou des végétaux.
Les pare-brises contiennent naturellement également de telles irrégularités. Mais comme un pare-brise est généralement beaucoup plus froid qu’une fenêtre d’habitation pendant les nuits d'hiver dégagées, le processus de déposition se déroule plus rapidement et à plusieurs endroits en même temps. La glace sur un pare-brise prend donc généralement une apparence uniforme et opaque, qui évite peut-être qu’on la laisse en place pour l’admirer…
Ces prochains jours, la température va peu à peu augmenter. Les températures minimales négatives deviendront plus rares. De plus, la bise va nettement assécher l’air. Pour observer des fleurs de glace sur des vitres, il faudra se trouver dans des vallons protégés de la bise, si possible près d’un cours d’eau. En Valais, il faudra se trouver dans une zone enneigée, en espérant un peu de fonte pour rendre l’air plus humide.