Contenu
Un vaste anticyclone détermine le temps chez nous depuis le weekend dernier et probablement jusqu'au weekend prochain. Avec la fin de la bise lundi et un ensoleillement généreux, il règne comme un petit air de printemps en Suisse.

Météo
Un vaste anticyclone détermine le temps chez nous depuis le weekend dernier et probablement jusqu'au weekend prochain. Avec la fin de la bise lundi et un ensoleillement généreux, il règne comme un petit air de printemps en Suisse.
L'anticyclone qui détermine le temps chez nous depuis le début du printemps météorologique, le 1er mars, était particulièrement vaste aujourd'hui. A la mi-jounrée, il s’étirait du centre de l’Atlantique en direction de la mer Noire en passant par le nord de l’Europe, soit sur près de 9000 km. Lors de son installation le weekend dernier, il a occasionné de la bise sur le Plateau ce qui a permis aux températures de rester plutôt fraîches. Mais dans la nuit de dimanche à lundi, le vent est tombé et de fortes gelées ont été observées en plaine au petit matin (-5,5 °C à Mathod, -3,5 °C à Genève, -4,0 °C à Payerne). Durant la journée, le thermomètre a pris l’ascenseur au gré de l’ensoleillement. Les maxima ont dépassé les 10 °C sur le Plateau et en moyenne montagne, jusqu’à 15 °C en Valais donnant à l'atmosphère un petit air de printemps.
En cette saison, l’amplitude de température peut être importante dans une même journée. Durant la nuit, le ciel clair (absence de grisaille) et la sécheresse de l'air permettent aux températures de baisser fortement. Puis grâce à l'ensoleillement généreux du mois de mars, les températures remontent fortement durant la journée. Cette amplitude sera souvent proche de 15 °C en plaine entre le minimum du matin et le maximum de l’après-midi. Dans certaines régions, notamment en moyenne montagne, cette amplitude dépasse même les 20 °C. C'est souvent le cas dans les vallons du Jura, la vallée de Conches ou en Engadine. Lundi 3 mars, l’amplitude a été de 22,0 °C à Samedan (-14,7 °C ; +7,3 °C), de 21,6 °C à Ulrichen (-12,0 °C ; +9,6 °C) ou encore de 19,4 °C à La Brévine (-10,2 °C ; 9,2 °C).
Ce temps printanier, ensoleillé et doux la journée devrait nous accompagner jusqu’au weekend au moins. Les températures maximales se situeront entre 12 et 15 °C sur le Plateau, jusqu’à 17 °C en Valais. Ensuite le temps sera plus changeant avec quelques précipitations à l'ouest et au sud et des températures en baisse. En revanche, le temps devrait rester sec et doux plus longtemps dans les Alpes sous l'influence du foehn.
En plaine, la nature se réveille peu à peu et de nombreuses fleurs printanières peuvent être observées depuis plusieurs jours déjà. Mais grâce aux températures encore basses durant les prochaines nuits, l'évolution de la végétation ne devrait pas être trop explosive. Cependant, certains pollens sont déjà abondants dans l’atmosphère, notamment celui de l’aulne et du noisetier. Le frêne pourrait également commencer à fleurir.
Concernant le marronnier de la Treille si cher aux Genevois, il pourrait sortir sa première feuille ces prochains jours. Ces 5 dernières années, l’éclosion de son premier bourgeon s’est toujours situé entre le 3 et le 12 mars (2019: 12 mars; 2020: 8 mars; 2021: 12 mars; 2022: 10 mars; 2023: 9 mars; 2024: 3 mars).