Contenu
Après un début de week-end sous la grisaille, les prochains jours s’annoncent résolument plus ensoleillés. Avis aux amateurs, la situation pourrait se maintenir à moyen terme !

Météo
Après un début de week-end sous la grisaille, les prochains jours s’annoncent résolument plus ensoleillés. Avis aux amateurs, la situation pourrait se maintenir à moyen terme !
Alors que, par endroits, un peu de neige tombe encore cette après-midi au-dessus de 1300 mètres, un changement de régime va s’opérer dans les prochains jours. Les nuages qui nous ont privé d’éclipse solaire aujourd’hui vont se retirer pour laisser place à un temps dégagé et sec. Comme le montre le graphique ci-dessous, un vaste anticyclone progresse actuellement vers l’Europe et devrait s’installer sur la Scandinavie en cours de semaine prochaine.
L’évolution du temps sensible se fera en douceur avec encore des passages nuageux dimanche en deuxième partie de journée, qui pourraient même, très localement, s’accompagner de quelques gouttes. Lundi matin, quelques nuages résiduels devraient encore persister par endroit sur le Plateau. Ils laisseront ensuite place à un ciel dégagé comme l’indiquent les graphiques probabilistes ci-dessous. Ces vignettes présentent la probabilité d’avoir 5, 20, 50 et 80% d’ensoleillement sur la journée. Dès lundi, et jusqu’à mercredi, l’essentiel de la Romandie aura donc plus de 90% de chance de profiter d’un ciel sans nuage.
Il reste toutefois quelques facteurs d’incertitude. Comme le montrent certaines des vignettes ci-dessus, des patchs de plus faible probabilité d’ensoleillement persistent dans le courant de la semaine. Il s’agit bien entendu de nuages, plus précisément de stratus au Nord des Alpes et de cumulus le long des reliefs. Alors que des bancs de stratus pourraient bel et bien se former durant la nuit, à la faveur d’une inversion de température, les cumulus eux pourraient faire leur apparition dès la mi-journée.
Pour l’heure, une petite incursion d’air froid en altitude se dessine pour le milieu de la semaine. Cette dernière amplifiera l’instabilité et donc la formation de cumulus, qui dans les bonnes conditions pourraient même localement s'accompagner de quelques averses.
La présence d’un système de haute pression à haute latitude implique le plus souvent la mise en place d’une situation de bloc atmosphérique. On reconnaît d’ailleurs dans les images précédentes la forme caractéristique d’un bloc Omega. D’après les prévisions du Centre Européen de Prévision à Moyenne Échéance (ECMWF en anglais), cette situation pourrait bel et bien se maintenir quelque temps.
L’évolution de la position de l’anticyclone reste pour l’heure incertaine. Il semblerait bien que la Suisse soit vouée à rester sur son flanc oriental, ce qui favorisera le passage d’air froid et humide dans un courant du nord. Cependant, tant et si bien que le régime de haute pression persiste en Suisse, cet air humide ne pourrait se matérialiser que sous la forme de passages nuageux.
Le retour de conditions anticycloniques au Nord des Alpes, alors même qu’une activité dépressionnaire se maintient en Méditerranée, nous apportera de la bise durant toute la semaine prochaine. Celle-ci sera même forte mardi sur l’Ouest du Plateau et sur le bassin lémanique, ce qui renforcera quelque peu l’impression de froid. Au chapitre du froid, notons encore que les nuits claires qui nous attendent la semaine prochaine favoriseront le gel au sol en plaine avec un risque qui pourrait même être fort dans la plaine du Rhône en milieu de semaine.
Comment utilisez-vous le site Internet de MétéoSuisse et/ou l’application MeteoSwiss?
Votre avis nous intéresse !
En répondant à ce questionnaire, vous nous aidez à améliorer nos services numériques pour toutes et tous. Votre expérience fait la différence.
Merci de consacrer 10 minutes à cette enquête.
Participer maintenant : Enquête sur nos plateformes
Merci beaucoup – et n’hésitez pas à faire passer le mot !