Le centre de hautes pressions qui nous accompagne depuis vendredi se décale très progressivement vers l’est mais continue d’influencer le temps dans les Alpes. En conséquence, des nappes de stratus ou de grisailles dominent en plaine, comme en témoigne l’image satellite présentée ci-dessous.

Malgré sa très haute résolution, l’image précédente ne laisse pas soupçonner la présence d’une brume qui dégrade fortement la visibilité dans les vallées alpines, liée en partie aux nombreuses particules fines émises par le trafic et les activités humaines qui se retrouvent piégées près du sol dans ces conditions anticycloniques persistantes. Depuis le fond de la plaine du Rhône, on a l’impression que le ciel est bien dégagé. Toutefois, en prenant un peu de hauteur on découvre qu’une nappe de brume baigne la vallée, comme le montrent les images de webcams comme celle de Ravoire.

Les yeux attentifs remarqueront aussi que le manteau neigeux a vite régressé au cours du week-end en basse et moyenne montagne, principalement du fait de deux facteurs : un net redoux samedi couplé à un rayonnement solaire de plus en plus fort. Entre samedi matin et dimanche matin, la quasi-totalité des stations ont accusé une baisse de hauteur de neige de quelques cm comme l'atteste la carte ci-dessous, liée à la fois au tassement et à la fonte.

La perspective d’un enneigement plutôt réduit sur l’image précédente est-elle réelle ? Pour le savoir, rien de mieux que de jeter un coup d’œil aux cartes d’anomalie d’enneigement fournies par le SLF. Publiées chaque jour du 1er décembre au 15 avril, ces cartes représentent l’écart d’enneigement à la valeur moyenne à long terme pour ce jour calendaire à l’aide d’un code couleur assez intuitif.

De cette carte ressort clairement le rouge, donc un déficit de neige, pour les régions de basse et moyenne montagne situées sous 2500 m, particulièrement au Nord et dans les Alpes. Au-dessus de 2500 m, l’enneigement est plutôt dans les normes, et même légèrement excédentaire en haute montagne dans le Bas-Valais.

La fin de l’hiver météorologique approche à grands pas puisqu’elle survient dès la fin du mois de février.
Les prévisions du modèle du centre européen présentées ci-dessous nous promettent une situation météorologique plutôt stable jusqu’au week-end sous l’influence d’une dorsale qui se maintiendra sur les Alpes. Cette configuration n’engendrera pas de précipitations significatives.
En revanche, un changement de régime se dessine pour le début de la semaine prochaine avec le retour d’un courant d’ouest perturbé et quelques précipitations à la clef. En particulier, entre mardi et mercredi prochains, un potentiel front froid pourrait apporter de la neige sur le versant nord des Alpes. L’évolution de la limite pluie-neige et les quantités restent encore à préciser, mais l’hiver météorologique devrait s’achever sur une note enneigée, en tout cas en moyenne montagne…

Bonne semaine à toutes et tous !