Contenu

Des connaissances météorologiques sans frontières
MétéoSuisse-Blog | 23 février 2025

Les météorologues allemands et suisses apprennent les uns des autres et échangent régulièrement. Des ateliers communs sont ainsi organisés au sujet de l'utilisation de la plateforme de visualisation et de production « NinJo » pour échanger des conseils et des suggestions sur la manière de travailler avec elle.

Des météorologues du DWD et de MétéoSuisse discutent de la représentation et de l'interprétation des données des modèles. (Image : MétéoSuisse)
(Des météorologues du DWD et de MétéoSuisse discutent de la représentation et de l'interprétation des données des modèles. (Image : MétéoSuisse))
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

« Je ne savais pas ça ! », s'étonne ma collègue allemande à côté de moi. Nous sommes assis dans une salle lumineuse du centre de formation de Langen, près de Francfort, et nous travaillons avec NinJo. Cette application est utilisée par plusieurs services météorologiques pour visualiser les données et les modèles météorologiques, et pour fournir certains produits de prévision, par exemple les alertes d'intempéries.

Je viens de chercher des données de modèle pour un aéroport, ce que ma collègue allemande ne connaissait pas. Peu après, grâce à elle, je découvre une méthode incroyablement simple pour estimer la vitesse de déplacement des orages.

À la fin de l'atelier, nous étions tous d'accord pour dire que nous avions bénéficié de nos connaissances mutuelles et que nous avions beaucoup appris les uns des autres pour notre travail quotidien au sein du service météorologique opérationnel.

Des données météorologiques mises en place pour chacun

Le logiciel de visualisation NinJo est le cœur du service de prévision de MétéoSuisse. Il a été développé pour visualiser les données des modèles météorologiques et les mesures des stations et a été créé grâce à la coopération entre les services météorologiques nationaux du Danemark, de l'Allemagne, du Canada, de la Suisse et le service météorologique des forces armées fédérales allemandes (plus d'informations dans ce blog en allemand). Il existe de nombreuses façons de visualiser les données météorologiques et les modèles dans NinJo. Pour éviter que chacun ne doive élaborer ses propres représentations et se perdre dans les méandres du programme, chaque service météorologique dispose de spécialistes qui créent des visualisations prêtes à l'emploi. Il est bien sûr possible de les personnaliser individuellement, une option utilisée par de nombreux météorologues. Un autre avantage de NinJo est que le programme peut également être utilisé pour créer des produits spécifiques de prévisions météorologiques et d'envoi d'alertes.

Une visualisation typique d'un modèle météorologique, en l'occurrence le modèle européen IFS_HRES_EU. Chaque fenêtre représente des paramètres différents à différentes altitudes. Par exemple, dans le coin supérieur gauche, on peut voir l'intensité du vent à l'altitude géopotentielle de 300 hPa, qui indique la position du courant jet
Une visualisation typique d'un modèle météorologique, en l'occurrence le modèle européen IFS_HRES_EU. Chaque fenêtre représente des paramètres différents à différentes altitudes. Par exemple, dans le coin supérieur gauche, on peut voir l'intensité du vent à l'altitude géopotentielle de 300 hPa, qui indique la position du courant jet (MétéoSuisse)

Le supplice d'un buffet trop riche !

Le trop-plein d'informations existe également dans le domaine de la météorologie. Chaque modèle produit d'innombrables données qui fournissent des indications sur l'évolution des conditions météorologiques. Il est bien sûr tentant d'en prendre en compte le plus possible pour élaborer une prévision. Cependant, une sélection est nécessaire pour des raisons de temps. Pour les prévisionnistes (c'est ainsi que l'on appelle les météorologues chez MétéoSuisse), certains paramètres sont « obligatoires », car ils fournissent des informations pertinentes dans toutes les situations ; d'autres données, en revanche, n'ont de signification pour la prévision que dans certaines conditions météorologiques. Par exemple, on peut généralement oublier les indices d'orage en hiver, alors que l'on se focalise sur la détection du brouillard.

Au fil du temps, chaque service météorologique développe une sorte de « culture des prévisions » basée sur de nombreuses années d'expérience et dans laquelle une sélection déterminée de paramètres est utilisée pour chaque situation météorologique. Cela offre l'avantage que l'équipe acquiert une vaste expérience dans l'interprétation de ces paramètres. D'un autre côté, il y a aussi le risque que certaines données, tout aussi utiles, ne reçoivent pas l'attention qu'elles méritent. Grâce à l'échange entre les services météorologiques des « pays NinJo », ceux-ci peuvent tirer mutuellement profit de leurs expériences respectives et élargir ou réduire leur « buffet de paramètres » selon les besoins.

Les couleurs sont importantes

Presque chaque membre du service de prévision a sa propre façon de compiler les données. Cependant, on est moins libre avec leur visualisation, même si NinJo offre une grande marge de manœuvre. La raison en est que la visualisation doit être rapidement et clairement reconnaissable par tous afin de ne pas perdre inutilement de temps lors des changements d'équipe ou des briefings entre collègues.

Visualisation mise en place par une collègue du DWD. L'écran de gauche montre les données du modèle, celui de droite montre une animation radar et des produits météorologiques pour l'aviation.
Visualisation mise en place par une collègue du DWD. L'écran de gauche montre les données du modèle, celui de droite montre une animation radar et des produits météorologiques pour l'aviation. (MétéoSuisse)

Chaque équipe dispose donc d'échelles de couleurs fixes pour les différents paramètres. Lorsque l'on échange des idées entre pays, on peut facilement reconnaître les avantages et les inconvénients de chaque combinaison de couleurs et se laisser inspirer.

Les limites des modèles

En plus de la visualisation à proprement parler, NinJo offre également la possibilité d'utiliser le programme comme « simulateur météorologique » à des fins d'entraînement. Les données mesurées et les anciens modéles peuvent être reproduits de manière à simuler une situation réelle de la vie quotidienne au centre météorologique.

Au cours de la séance d'entraînement du workshop, une situation orageuse de l'été dernier a été simulée de cette manière.

Orage sur le Léman. Dans de telles situations, le service de prévisions est soumis à une forte pression, car les modèles atteignent leurs limites.
Orage sur le Léman. Dans de telles situations, le service de prévisions est soumis à une forte pression, car les modèles atteignent leurs limites. (Observations météo / App MétéoSuisse)

Les participants ont immédiatement été plongés dans la « situation orageuse » typique. Dès le début de la simulation, il était clair que les orages pouvaient être violents et dangereux, mais les modèles ne semblaient pas avoir intégré et calculé correctement l'ensemble de la situation. Si l'on constate que les modèles ne reflètent pas fidèlement la situation actuelle, il faut alors être très prudent et bien sûr considérer les calculs du modèle pour les prochaines heures avec beaucoup de circonspection. Les prévisionnistes font alors ce que l'on appelle le « nowcasting ». Cela signifie que seule une version approximative de ce que fournissent les modèles est prise en compte et que les prévisions sont constamment vérifiées et mises à jour, en observant en permanence l'évolution météorologique. Dans de telles situations, le service météorologique est souvent chaotique. D'une part, il faut être constamment attentif pour suivre l'évolution rapide des orages, d'autre part, il faut alerter à temps, par exemple, les aéroports ou la police des lacs. Comme dans la vie réelle, durant le workshop, nous avons reconnu de nombreux orages à temps, mais certains nous ont pris par surprise.
Lors de la discussion sur les exercices, nous avons échangé des conseils et des suggestions, mais nous avons réalisé une fois de plus que les êtres humains et la technologie atteignent leurs limites dans de telles situations.

Une autre chose est également apparue clairement à la fin : l'échange a été extrêmement fructueux et nous aurions aimé le poursuivre et l'approfondir davantage !