« Je ne savais pas ça ! », s'étonne ma collègue allemande à côté de moi. Nous sommes assis dans une salle lumineuse du centre de formation de Langen, près de Francfort, et nous travaillons avec NinJo. Cette application est utilisée par plusieurs services météorologiques pour visualiser les données et les modèles météorologiques, et pour fournir certains produits de prévision, par exemple les alertes d'intempéries.
Je viens de chercher des données de modèle pour un aéroport, ce que ma collègue allemande ne connaissait pas. Peu après, grâce à elle, je découvre une méthode incroyablement simple pour estimer la vitesse de déplacement des orages.
À la fin de l'atelier, nous étions tous d'accord pour dire que nous avions bénéficié de nos connaissances mutuelles et que nous avions beaucoup appris les uns des autres pour notre travail quotidien au sein du service météorologique opérationnel.
Des données météorologiques mises en place pour chacun
Le logiciel de visualisation NinJo est le cœur du service de prévision de MétéoSuisse. Il a été développé pour visualiser les données des modèles météorologiques et les mesures des stations et a été créé grâce à la coopération entre les services météorologiques nationaux du Danemark, de l'Allemagne, du Canada, de la Suisse et le service météorologique des forces armées fédérales allemandes (plus d'informations dans ce blog en allemand). Il existe de nombreuses façons de visualiser les données météorologiques et les modèles dans NinJo. Pour éviter que chacun ne doive élaborer ses propres représentations et se perdre dans les méandres du programme, chaque service météorologique dispose de spécialistes qui créent des visualisations prêtes à l'emploi. Il est bien sûr possible de les personnaliser individuellement, une option utilisée par de nombreux météorologues. Un autre avantage de NinJo est que le programme peut également être utilisé pour créer des produits spécifiques de prévisions météorologiques et d'envoi d'alertes.