En janvier 2025, 18 des 19 derniers mois ont vu la température mondiale dépasser de plus de 1,5 °C la moyenne préindustrielle 1850-1900. Douze mois ont été nettement supérieurs à 1,5 °C par rapport à la moyenne préindustrielle.
Dans l'Accord de Paris sur le climat de 2015, il a été convenu de limiter le réchauffement mondial moyen par rapport à l'ère préindustrielle à bien moins de 2 degrés Celsius, l'objectif étant une augmentation maximale de la température de 1,5 degré Celsius.

Les températures en 2025 ont été largement supérieures à la moyenne 1991-2020, en particulier dans le nord-est et le nord-ouest du Canada, ainsi qu'en Alaska et en Sibérie.
Des valeurs supérieures à la moyenne pour un mois de janvier ont également été enregistrées dans une grande partie de l'Afrique et dans le sud de l'Amérique du Sud. L'Australie a enregistré le deuxième mois de janvier le plus chaud au niveau national depuis le début des relevés en 1910 et même son mois de janvier le plus chaud pour l’Etat d’Australie-Occidentale. L'Antarctique a également connu des températures largement supérieures à la moyenne 1991-2020.
Aux États-Unis, les températures en janvier sont restées inférieures à la moyenne dans de nombreuses régions. Les États du sud ont connu des records de températures minimales et d’importantes chutes de neige. L'est et le nord de la Russie, la péninsule Arabique et l'Asie du Sud-Est ont également connu de grandes zones où les températures en janvier ont été inférieures à la moyenne.
En moyenne européenne, la température en janvier a été supérieure de 2,51 °C à la moyenne 1991-2020. Il s'agit du deuxième mois de janvier le plus doux en Europe dans l'ensemble des données Copernicus depuis 1979. Le record de janvier de 2020 n'a été que de 0,13 °C plus élevé.
Le mois de janvier 2025 a connu des conditions de température très différentes en Europe. Dans l'ouest de la Russie, les valeurs ont été largement supérieures à la moyenne, avec des températures maximales journalières enregistrées à des niveaux record. Dans certaines régions de Scandinavie et d'Europe du Sud et de l'Est, ainsi qu'en Turquie, les températures en janvier ont également été nettement supérieures à la moyenne 1991-2020. Valence, en Espagne, a enregistré sa température la plus élevée pour un mois de janvier depuis 150 ans, avec 26,9 °C.
En revanche, les températures en janvier sont restées inférieures à la moyenne 1991-2020 en Islande, au Royaume-Uni, en Irlande, dans le nord de la France ainsi que dans le nord de la Fennoscandie.

Les températures élevées de l'air au-dessus des zones maritimes ont été associées à une température de surface de la mer élevée et persistante dans la région située entre 60° Sud et 60° Nord. En janvier 2025, la moyenne régionale de la température de surface de la mer a été de 20,78 °C. Il s'agit de la deuxième valeur la plus élevée pour un mois de janvier de la série de mesures. Le record de janvier de l'année précédente, en 2024, a été de 20,97 °C.
En janvier 2025, la température de surface de la mer a été particulièrement élevée dans une grande partie de l'océan Atlantique, de l'océan Pacifique, de l'océan Indien et des régions océaniques de l'hémisphère sud. Des valeurs élevées ont également été enregistrées dans certaines parties du Golfe du Mexique, des Caraïbes, de la Méditerranée et de la mer de Barents.
La température de surface de la mer est restée inférieure à la moyenne dans l'ouest de l'Atlantique Nord, l'est du Pacifique Sud et certaines parties de l'Atlantique Sud et de l'océan Indien.

Le bulletin de Copernicus pour janvier 2025 est disponible en anglais.
La moyenne nationale de la température en janvier a été de -0,8 °C, soit 1,4 °C au-dessus de la norme 1991-2020. Pour les régions du Nord des Alpes au-dessus de 1000 m, le mois de janvier s’est situé 1,6 °C au-dessus de la norme. En dessous de 1000 m, il a dépassé la norme de 1,5 °C. Au Sud des Alpes, la moyenne régionale a été de 1,1 °C au-dessus de la norme.
Avec 1,9 °C de plus que la norme 1991-2020, Genève a enregistré le septième mois de janvier le plus doux depuis le début des mesures en 1864, et Lugano le onzième avec 1,1 °C au-dessus de la norme.

Vous trouverez l'aperçu complet de janvier 2025 en Suisse dans le bulletin climatologique sur le site internet de MétéoSuisse dans la rubrique Publications.