Contenu

Un vendredi encore incertain

MétéoSuisse-Blog | 09 janvier 2025

Dans notre blog de mardi, nous annoncions une météo de vendredi encore incertaine et que nous y verrions certainement plus clair jeudi. Or, ce jeudi, les modèles peinent toujours à dégager un consensus. Ce qui semble néanmoins certain, est que nous devrions probablement voir des flocons de neige tomber jusqu'en plaine dès la mi-journée à partir de l'ouest. Ensuite, la pluie devrait prendre le relai... peut-être...

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Perturbation faiblement à moyennement active

Un afflux d'air froid se produira aujourd'hui en fin de journée et soirée, à l'arrière de la perturbation pluvieuse et venteuse qui nous occupe actuellement. Demain vendredi, c'est une perturbation à caractère de front chaud qui atteindra nos régions vers la mi-journée. Cependant, ce front n'est pas associé à une dépression particulièrement marquée. La perturbation se classe donc dans un registre à cheval entre une activité faible et modérée.

Neige probablement jusqu'en plaine au début

Comme nous l'indiquions mardi déjà, la progression de l'air plus doux en direction du nord-est sera laborieuse. Il est même possible que le vent du sud-ouest ne réussisse pas à pénétrer sur le Plateau, même dans le bassin genevois. Par contre, le masse d'air froid qui aura gagné nos régions en cette fin de journée de jeudi, n'aura pas trop le temps de se refroidir davantage la nuit prochaine en raison d'un ciel plutôt nuageux et de la poursuite d'une certaine ventilation. Ainsi, vendredi en début de matinée, il fera froid mais les températures en plaine devraient être souvent légèrement positives, surtout sur le bassin lémanique. Les températures gagneront encore 1 à 2 degrés d'ici à la mi-journée de vendredi, au moment du début des précipitations. Cela signifie que ce sera plutôt de la neige mouillée en plaine. Le risque de pluie verglaçante semble donc très faible.

Des cumuls plutôt modestes

En devenant plus modérées, ces chutes de neige pourraient provoquer un léger refroidissement, processus que nos collègues alémaniques appellent du doux nom de "niederschlagsabkühlung".  Il devrait être suffisant pour une tenue de la neige au sol, du moins dans les campagnes. Dans les villes, ce sera plus incertain. Les quantités attendues s'échelonnent généralement de 1 à 2 cm, régionalement de 2 à 5 cm et très localement de 5 à 10 cm. La localisation des chutes de neige les plus marquées est incertaine. Elle varie non seulement d'une sortie de modèle à l'autre, mais aussi au sein des membres du même run. Ainsi, pour les sorties de modèle du début de matinée, c'est plutôt le Plateau vaudois et fribourgeois qui semblait aux premières loges. Or, le nouveau run montre un décalage vers le sud-ouest, en direction du bassin lémanique.

Hausse de la limite pluie-neige par le sud-ouest, mais jusqu'où ?

Les premières précipitations débuteront autour de la mi-journée, voire le début d'après-midi. Elles devraient se faire sous forme de neige mouillée en plaine. Les différentes modélisations suggèrent un passage à la pluie entre 15 et 17 heures en commençant par l'ouest lémanique. Toutefois, à la différence de la situation du 21 novembre 2024. Les vents du sud-ouest plus doux seront plus faibles et auront par conséquent de la peine à pénétrer dans les toutes basses couches du Plateau. Les toutes dernières modélisations d'ICON-CH1-EPS montrent une progression plus laborieuse de la pluie vers le nord-est. Parallèlement, le gros des précipitations semble passer plus au sud et de manière plus faible, délaissant presque totalement le nord de la Suisse romande.

Qu'en est-il des alertes d'intempéries ?

Au vu de ce qui précède, l'incertitude sur les cumuls de neige attendus, leur localisation et l'éventuelle transition vers la pluie, demeure encore grande à ce stade. Au moment où nous écrivons ces lignes, les cumuls suggérés par les modèles, assez faibles, laissent entrevoir l'émission d'avis de chaussées glissantes (jusqu'à 4 cm de neige) ou alors d'avis de neige de degré 2 (5 à 10 cm de neige). Ceux-ci seront éventuellement émis vendredi matin. Par contre, des alertes de fortes chutes de neige de degré 3 semblent peu probables à ce stade.

Vous pouvez consulter notre page de dangers en suivant ce lien.