Contenu

Demain un risque de pluie verglaçante ?
MétéoSuisse-Blog | 21 janvier 2025

La perturbation qui atteindra la Suisse mercredi matin s’accompagnera d’un redoux. Mais au nord des Alpes, au début de l’évènement, cet air plus doux va surplomber momentanément une couche encore très froide près du sol (lac d’air froid). Au début des précipitations, cette superposition chaud sur froid, pourrait localement donner quelques pluies verglaçantes avant un redoux généralisé.

Dépot de glace suite à des pluies verglaçante le 04.01.2025 (Thöringen) APP MétéoSuisse
Dépot de glace suite à des pluies verglaçante le 04.01.2025 (Thöringen) APP MétéoSuisse
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Conditions favorisant la pluie verglaçante

La pluie verglaçante survient lorsqu’une couche d’air chaud (température > 0°C) assez épaisse (d) se situe au-dessus d’une couche d’air froid relativement mince proche du sol (température < 0°C) .

Dans ces conditions, lors de précipitations, les flocons de neige fondent en traversant la couche d’air chaud en altitude. Les gouttes de pluie traversent ensuite la couche d’air froid près du sol. Ces gouttes ne gèlent pas en vol mais restent sous forme liquide (surfusion). Lorsqu’elles touchent une surface froide (routes, arbres, lignes électriques, structures métalliques), ces gouttes gèlent instantanément, formant une couche de glace ; la température du sol est donc déterminante. Elle dicte au final si les précipitations gèleront ou non au contact des surfaces impactées.
Lors de situations peu dynamiques, de la bruine verglaçante peut avoir le même effet.

Dans le cas où la couche d'air chaud est peu épaisse (c) les cristaux de neige ne fondent que partiellement en pluie puis regèlent en traversant une couche d'air froid sous-jacente assez épaisse. Il se forme alors de petits grains de glace durs qui rebondissent au sol (grésil / ice pellets).

Profil de température et types de précipitations

Ce schéma montre l'influence de la structure verticales des températures sur les précipitations. Chaque cadre montre les structures de température qui produisent à la surface de la terre, a : de la neige, b : de la neige fondante, c : granule de glace (grésil) , d : pluie ou bruine verglaçante.
Ce schéma montre l'influence de la structure verticales des températures sur les précipitations. Chaque cadre montre les structures de température qui produisent à la surface de la terre, a : de la neige, b : de la neige fondante, c : granule de glace (grésil) , d : pluie ou bruine verglaçante. (ECMWF)

Profil prévu demain matin sur le Plateau Suisse

Profil vertical de température (modèle ICON)  le 22.01.2025 à 6h00, de l'air chaud surplombe une couche d'air encore très froide près du sol.
Profil vertical de température (modèle ICON) le 22.01.2025 à 6h00, de l'air chaud surplombe une couche d'air encore très froide près du sol. (MétéoSuisse)

Conditions météorologiques propices

1. Une masse d’air froid doit stagner en basse couche. C'est souvent le cas dans des vallées ou sous des inversions de température. Ces conditions se produisent en hiver, principalement lors de longues périodes de haute pression.

2. Puis l'arrivée d’air chaud et humide par dessus cette couche froide, généralement associé à un front chaud apporte des précipitations.

Ces conditions seront en l’occurrence réunies mercredi matin (22.01.2025)

Arrivée d'un front chaud mercredi 22.01.2025 au-dessus de la Suisse
Arrivée d'un front chaud mercredi 22.01.2025 au-dessus de la Suisse (MétéoSuisse )

Météogramme types de précipitation possibles (modèle IFS)

Modèle IFS, prévision d'ensemble estimant la probabilité d'avoir de la pluie ou bruine verglaçante sur l'aéroport de ZH mercredi matin.
Modèle IFS, prévision d'ensemble estimant la probabilité d'avoir de la pluie ou bruine verglaçante sur l'aéroport de ZH mercredi matin. (ECMWF)
Modèle IFS, version déterministe montrant les types de précipitation possibles mercredi en Europe centrale.
Modèle IFS, version déterministe montrant les types de précipitation possibles mercredi en Europe centrale. (ECMWF)

Le risque de pluie verglaçante communiqué aux pilotes

Les prévisions météorologiques des aéroports, destinées aux pilotes, sont codifiées dans un message appelé TAF (Terminal Aerodrome Forecast). Dans ce message sont prévues les conditions de vent,  de visibilité, de types de temps (pluie, neige, orage, brouillard,..), et la couverture nuageuse; ainsi que les changements significatifs pouvant affecter ces divers paramètres.

Dans la prévision émis le 21.01 à 11h25 UTC, le TAF rédigé par nos colègues de Kloten, indique un risque de 30% de pluie verglaçante (FZRA = Freezing Rain) le 22.01 entre 06h00 UTC et 09h00 UTC.

Lien : informations aéronautiques destinées à l'aviation Suisse

Prévision aéroport de Zürich (LSZH) du 22.01. 12h00 UTC au 22.01 18h00 UTC
Prévision aéroport de Zürich (LSZH) du 22.01. 12h00 UTC au 22.01 18h00 UTC (MétéoSuisse)