Contenu

La haute pression "Beate" prend ses quartiers

MétéoSuisse-Blog | 14 janvier 2025

Un puissant anticyclone s'est installé sur l'Europe centrale le week-end dernier. Dans un air polaire sec, les journées sont, pour l'heure, froides et ensoleillées. Le temps sensible évoluera cependant au gré de quelques "détails" toute cette semaine.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

"Beate"

L'anticyclone « Beate » s'est installé ce week-end sur l'Europe occidentale et centrale avec une pression atmosphérique de plus de 1040 hPa. Selon les modèles de prévision, il restera plus ou moins stationnaire jusqu'au début de la semaine prochaine au moins. Comme le montre l'animation ci-dessous, « Beate » n'est pas seulement visible dans le champ de pression au sol. Juste au-dessus de l'anticyclone au sol se trouve également un anticyclone en altitude dans les couches supérieures de la troposphère (tons rouges dans l'animation). L'anticyclone n'est donc pas seulement impactant près du sol, comme par exemple les anticyclones thermiques au-dessus de masses terrestres refroidies (anticyclone froid sibérien) ou les crêtes de haute pression passagères aux latitudes moyennes, mais il est vertical et soutenu en altitude par des ondes planétaires (ondes de Rossby) et le jet-stream. De tels anticyclones sont également appelés anticyclones "dynamiques".

Un anticyclone persistant

Les anticyclones dynamiques peuvent se maintenir plusieurs jours, voire plusieurs semaines, au-dessus d'une région, surtout si les ondes de Rossby et donc le courant d'altitude restent quasi-stationnaires. C'est précisément le cas de l'anticyclone « Beate » cette semaine. Ce système de haute pression est soutenu sur son flanc ouest par de fortes dépressions atlantiques associées à un afflux d'air subtropical chaud. De ce fait, une crête stationnaire se forme et l'anticyclone « Beate » peut se régénérer régulièrement sur le continent européen. L'indice Extreme Forecast du Centre Européen pour les Prévisions Météorologiques à Moyen terme (ECMWF) montre l'ampleur du transport d'air chaud vers l'anticyclone. La langue d'air chaud s'étend jusqu'au nord de l'Europe et implique d'importants écarts de température positifs jusque dans certaines parties de la Scandinavie.

Une Suisse glaciale

Le transport massif d'air chaud sur le flanc ouest de l'anticyclone n'est pour l'instant pas perceptible en Suisse. Au contraire : nos régions se trouvent actuellement du côté froid de l'anticyclone et de l'air polaire en provenance du Groenland et de la mer du Nord s'écoule vers nous dans un courant de bise. Dans l'air froid et sec, les conditions étaient idéales pour des gelées parfois sévères durant la nuit de lundi à mardi, souvent claire. Localement, il s'agissait de la nuit la plus froide de l'hiver jusqu'à présent, comme par exemple au Bouveret ou encore à Genève où l'affaiblissement de la bise a contribué à un abaissement des températures nocturnes.

Froid avec du stratus

L'air polaire sec, couplé à un puissant courant de bise, a jusqu'ici limité l'étendue du stratus. Lundi, quelques rares nuages bas ont survécu jusqu'en milieu de journée alors que mardi, à la faveur d'une bise moins forte, le stratus était plus étendu au petit matin, comme le présentent les images satellite ci-dessous.

La situation changera dès mercredi, alors qu'une perturbation mourante, en provenance du nord-est, dirigera une masse d'air plus humide, sous forme de nuages compacts, vers le nord des Alpes. Cette humidité restera emprisonnée sous une inversion de température durant la seconde moitié de la semaine, ce qui signifie que des stratus tenaces se maintiendront en plaine. De plus, l'anticyclone déplacera son centre vers l'Europe de l'Est, comme le montre l'animation tout en haut. De ce fait, les Alpes se retrouveront progressivement du côté chaud de l'anticyclone, ce qui signifie qu'au-dessus de l'inversion de température, le temps en montagne restera ensoleillé, mais aussi nettement plus doux.