Contenu

Un défilé de perturbations actives

MétéoSuisse-Blog | 07 janvier 2025

Après le passage perturbé de lundi, cette journée de mardi sera marquée par une relative accalmie. Toutefois, celle-ci ne durera pas bien longtemps puisqu'une nouvelle perturbation, à caractère de front chaud, nous atteindra en fin de nuit de mardi à mercredi. Ainsi, ce ne sont pas moins de quatre fronts qui se succéderont jusqu'à vendredi soir.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Retour sur la perturbation de lundi

La perturbation, de type front froid, qui a traversé nos régions lundi en deuxième partie de journée a donné lieu à des cumuls de précipitations généralement compris entre 10 et 25 mm au nord des Alpes. Au sud des Alpes, ceux-ci ont dépassé les 40 mm avec quelques pics approchant même les 50 mm.

En matière de neige, au nord des Alpes il faut compter de 5 à 15 cm de neige fraîche au-dessus de 1000 à 1300 m avec quelques pointes dépassant les 20 cm. C'est dans la région du San Bernardino, dans les Grisons, où l'on a mesuré les cumuls de neige fraîche les plus importants avec 40 cm de poudreuse.

Temps agité jusqu'à vendredi

Les conditions météorologiques seront caractérisées par un courant général d'ouest qui entraînera une série de perturbations atlantiques vers la Suisse. Il s'agira d'une alternance de fronts chauds et de fronts froids, entrecoupée de brèves accalmies. Les précipitations seront généralement modérées, mais pourront être parfois soutenues. La journée la plus active au niveau des précipitations devrait être celle de jeudi.

Le vent sera aussi de la partie, et là aussi c'est la journée de jeudi qui devrait se montrer la plus venteuse. Toutefois, les rafales ne devraient pas dépasser le seuil d'un avis de degré 2 en plaine, soit 70 à 90 km/h.

Comme mentionné plus haut, nous aurons droit à quatre passages perturbés d'ici à vendredi. Le prochain épisode organisé interviendra en fin de nuit de mardi à mercredi. Il s'agira d'un front chaud qui fera remonter la limite pluie-neige jusqu'à 2000 mètres. Après une accalmie dans l'après-midi, c'est un front froid qui nous traversera dans la nuit de mercredi à jeudi. Le contraste thermique n'étant pas très marqué, la limite pluie-neige ne s'abaissera pas plus bas que 1600 mètres. Toutefois, après une brève accalmie en début de journée de jeudi, une autre vague de précipitations traversera nos régions, elle sera suivie en soirée par un afflux d'air froid qui fera baisser la limite pluie-neige jusqu'à basse altitude en soirée. Après un intervalle sec, un front chaud balaiera la Suisse vendredi, il fera remonter la limite pluie-neige de la plaine jusque vers 2000 mètres à partir du sud-ouest. Cependant, l'air froid pourrait faire de la résistance sur le nord de la Suisse et nous réserver quelques surprises croustillantes.

Journée de vendredi potentiellement délicate

Vendredi, le front chaud cité plus haut atteindra la Suisse dans la matinée par le sud-ouest. Les vents du sud-ouest plus doux feront remonter la limite pluie-neige de la plaine à 2000 mètres. Le redoux devrait toutefois avoir du mal à progresser vers le nord-est en raison d'un faible courant de bise sur le Plateau. La frontière très marquée entre ces deux masses d'air pourrait venir se bloquer sur le nord de la Suisse romande ou le long de la frontière linguiste et donner lieu à des chutes de neige ou même de pluies verglaçantes au nord-est de cette limite. La position de cette limite entre l'air doux au sud-ouest et l'air froid plus au nord n'est pas encore gravée dans marbre. Nous y verrons certainement plus clair dans la journée de jeudi.

Retour probable de conditions anticycloniques durables dès le week-end

A partir de samedi, les pressions seront à la hausse sur la Suisse et l'Europe occidentale. Cela devrait marquer le début d'une longue période anticyclonique entrevue par plusieurs modèles de prévision à longue échéance. Le début de cette période plus calme devrait accompagné de bise et de températures plutôt froides. Par la suite, un net redoux devrait se produire en montagne, alors que les régions de plaine risquent bien de baigner dans une grisaille souvent tenace.