Le capteur mesure la réflectivité de la surface terrestre dans les trois gammes spectrales couvertes par les canaux. Sur les images satellites classiques de ce type, les surfaces les plus réfléchissantes sont représentées en blanc et les surfaces non réfléchissantes en noir.
Les montagnes enneigées et la mer de brouillard au-dessus des plaines réfléchissent intensément la lumière du soleil, en particulier dans le domaine spectral visible (VIS 0,6, en bas à gauche), et apparaissent presque blanches. La mer Adriatique, en revanche, réfléchit très peu la lumière du soleil et apparaît en gris foncé sur l'image VIS 0.6. Les surfaces non enneigées se situent entre les deux.
L'œil humain perçoit le rayonnement réfléchi de manière très similaire : sans lunettes de soleil, nous sommes éblouis par la neige qui nous entoure lorsque nous faisons du ski en hiver. Même la mer de brouillard nous paraît relativement lumineuse lorsqu'on la regarde d'en haut, car ses nuages d'eau liquide réfléchissent fortement la lumière du soleil dans toutes les directions.
Dans le canal du proche infrarouge, cependant, la perception change, comme le montre la comparaison avec les images NIR 1,6 et NIR 2,2 ci-dessus. Alors que la mer de brouillard continue de réfléchir fortement et apparaît donc blanche, les surfaces enneigées apparaissent plus sombres, dans les tons gris. Dans ces gammes spectrales, une partie du rayonnement est absorbée par la glace, tandis que l'eau liquide dans le nuage de brouillard réfléchit encore fortement le rayonnement solaire incident vers le capteur.
Observation de la Terre en couleur
Comme nous préférons voir les choses en couleur plutôt qu'en noir et blanc, nous combinons maintenant ces propriétés physiques de la surface de la Terre et leurs interactions avec le rayonnement solaire dans les différentes gammes spectrales mesurées par le satellite avec les trois composantes de couleur rouge, vert et bleu. Il suffit de remplacer la couleur blanche des surfaces hautement réfléchissantes des trois images satellites individuelles par le rouge, le vert et le bleu et d'additionner les trois images précédemment en noir et blanc pour obtenir une image en couleurs.