Ce samedi s’est principalement illustré par des températures records, en particulier en Suisse romande. D’une part, la température de plaine était restée relativement élevée durant la nuit ; on démarrait donc la journée avec une dizaine de degrés autour du Léman. Le soleil a ensuite été relativement généreux, avec de plus une tendance au foehn jusque sur le Haut-Lac Léman, et un vent chaud du sud-ouest en région genevoise. Les thermomètres ont donc atteint des valeurs records dans plusieurs stations, plus de 18 °C par exemple à Genève.

En soirée de samedi, un front froid a traversé la Suisse, de manière presque inaperçue. Il a néanmoins laissé quelques traces ce dimanche matin, sous la forme d’une petite couche de neige fraîche (5-15 cm environ) au-dessus de 1800 m, un saupoudrage plus bas, au-dessus de 1200 m, soit à la hauteur des principaux cols et stations du Jura.

Ce dimanche après-midi, le ciel a commencé à se voiler à l’approche d’une nouvelle perturbation, qui amènera des précipitations plus notables lundi. Le foehn soufflera à nouveau dans les vallées alpines, parfois fort notamment dans le Chablais. Les pluies seront parfois marquées, en particulier lundi après-midi. La limite des chutes de neige sera à nouveau assez élevée pendant une bonne partie de l’événement. On s’attend donc à 20 à 40 cm de neige, à nouveau au-dessus de 1800 – 2000 m, 5 à 15 au-dessus de 1200 m environ.
Des avis de vent fort sur le Jura et dans le Chablais, et de fortes pluies sur le Jura vaudois, les Préalpes et le Bas-Valais, ont été émis.
Mardi sera plus intéressant pour les amateurs de neige. Il devrait neiger jusque vers 900 à 1000 m, d’abord sous forme de giboulées, puis de manière plus marquée et plus généralisées en soirée et dans la nuit. On pourrait se réveiller mercredi matin avec 10 à 20 cm de neige fraîche au-dessus de 1000 à 1200 m.
