Contenu

Changements de masse d’air ces prochains jours

MétéoSuisse-Blog | 08 janvier 2025

Le défilé des perturbations continue cette semaine avec un front froid attendu demain jeudi et une succession d’un front chaud, puis d’un front froid vendredi. Par conséquent, la limite pluie-neige variera beaucoup dans l’espace et dans le temps, rendant la prévision délicate. Ce blog présente un aperçu des quatre prochains jours de la semaine.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Jeudi : front froid et venteux

La dépression qui a dirigé un front chaud ce mercredi matin se situera sur l’Allemagne demain à la mi-journée (voir Figure 1). Un front froid bien visible entre le centre de cette dépression et le sud-ouest de la France passera sur la Suisse en deuxième partie de journée entraînant une baisse progressive de la limite pluie-neige de 1600 m à 700 m durant la fin des précipitations en soirée. Une grande majorité de ces précipitations tomberont avant le passage du front froid, lorsque la limite pluie-neige sera vers 1600 m.

La Figure 2 montre la probabilité de précipitations par tranches de 6 h pour jeudi. On voit que la chronologie de cet événement est relativement bien cernée avec un risque de précipitations en augmentation par l’ouest en matinée et présent dans toutes les régions l’après-midi. Le soir et la nuit, le risque de précipitations se cantonne aux Alpes.

À noter que cet événement sera accompagné d’un fort vent d’ouest en plaine comme en montagne. Le Joran soufflera également fort sur le pied sud du Jura en soirée après le passage du front froid.

Vendredi : journée délicate avec le passage d’un front chaud

La journée de vendredi sera marquée par le passage d’un front chaud qui entraînera une forte variabilité de la limite pluie-neige. On distingue bien la limite des masses d’air sur la Figure 3 avec de l’air chaud sur le sud-ouest de l’Europe et une masse d’air froide sur le nord et le centre de l’Europe. La Suisse se trouvera vendredi à la limite de ces deux masses d’air avec de l’air plus doux sur le sud-ouest du pays (limite pluie-neige vers 2000 m), alors que la neige pourrait tomber jusqu’en plaine à l’est d’un axe allant du Jura vaudois au Valais central. La position de la limite entre ces deux masses d’air peut varier fortement en fonction de la trajectoire de la dépression qui se situera sur l’ouest de la France (voir Figure 3). Une situation similaire avait eu lieu entre le 20 et le 21 novembre de l’année passée où la limite pluie-neige avait varié de la plaine à pratiquement 2000 m sur une distance d’une dizaine de kilomètre seulement.

La Figure 4 montre que la probabilité de précipitations est la plus élevée l’après-midi sur tout le pays (en bas à gauche), alors qu’en soirée et dans la nuit, le risque est plus élevé sur les Alpes et le Jura. Les précipitations pourraient déjà arriver en matinée (probabilité de 30 à 40 % sur le Plateau). Par rapport à jeudi, on remarque que tant la chronologie et l’occurrence de ces précipitations sont incertaines. Cet événement demeure donc relativement incertain et il est conseillé de vous référez au bulletin météorologique pour des mises à jour régulières.

Samedi : journée de transition

Après le passage du front chaud sur le sud-ouest de la Suisse jeudi, de l’air plus froid sera transporté avec les dernières précipitations qui concerneront essentiellement les Alpes jusqu’en matinée (voir Figure 6).

On remarque également sur la Figure 5 l’arrivée d’un anticyclone par l’ouest (contour à 1030 hPa sur la Grande Bretagne). Ce dernier favorisera un temps plus sec et plus ensoleillé avec la mise en place d’une situation de bise.

Dimanche : anticyclonique avec de la bise

L’anticyclone devrait prendre de l’ampleur dimanche et se décaler sur le nord de la France et de l’Allemagne avec des pressions allant jusqu’à 1040 hPa (voir Figure 7), le tout dans une masse d’air relativement froide. Cet anticyclone amènera un fort courant de bise ce qui accentuera la sensation de froid. Avec des rafales autour de 60 km/h sur le Léman et des températures le matin vers -1 °C, cela pourrait favoriser la formation d’embruns congelant sur les rives du Léman. Le cas échéant, n’hésitez pas à poster vos photos sur les observations participatives de notre App.

Résumé

La Figure 8 ci-dessous montre l’évolution de la température vers 1500 m d’altitude et des précipitations. On remarque bien le front froid de jeudi avec la baisse progressive de la température et les précipitations qui tombent essentiellement dans l’air plus doux. On voit également bien le front chaud de vendredi avec la hausse de la température et les précipitations. Finalement, le transport d’air froid avec la fin des précipitations samedi est également bien visible. La situation anticyclonique qui s’installe dimanche devrait perdurer la semaine prochaine avec une hausse progressive des températures en montagne, favorisant la formation d’une inversion de température et donc du stratus sur le Plateau, mais un soleil généreux en montagne.