Contenu
Une dépression chasse l'autre
Le temps est assez dynamique en cette fin de semaine. Après une première dépression ce vendredi, une seconde apportera du vent et de la neige en montagne samedi.
Météo
Le temps est assez dynamique en cette fin de semaine. Après une première dépression ce vendredi, une seconde apportera du vent et de la neige en montagne samedi.
Vendredi, une dépression en provenance des îles Britanniques a traversé la mer du Nord en direction du nord de l'Allemagne. Son front chaud a traversé le nord des Alpes dès hier soir, mais il n'était que faiblement actif et n'a apporté que peu de précipitations. Ce matin, le front froid a suivi depuis le nord-ouest. Comme le montre l'animation ci-dessous, il a atteint le pied du Jura peu avant 7 heures et a traversé le Plateau jusqu'aux Préalpes dans les heures qui ont suivi.
Au passage du front, les vents se sont orientés du sud-ouest vers l'ouest à nord-ouest. Avec l'augmentation de pression de 2 à 3 hPa qui en a résulté, des rafales maximales de 50 à 75 km/h ont été enregistrées sur le Plateau et en Ajoie. L'air froid pénétrant dans les vallées des Préalpes a été canalisé, de sorte qu'on a pu y mesurer des rafales maximales encore plus élevées, comme par exemple à Planfayon avec 94 km/h. La limite des chutes de neige s'est abaissée de 1800 mètres à 1200 mètres.
Une accalmie temporaire s'est installée à l'arrière du front froid de vendredi matin. Mais dès demain samedi, une autre dépression, baptisée « Darragh », suivra. Elle se développe ce vendredi sur l'est de l'Atlantique Nord et se déplace rapidement, guidée par un fort jet-stream, en se creusant davantage vers les îles Britanniques et plus loin en direction du Benelux. Son front chaud nous atteindra dès la nuit de vendredi à samedi. Le front froid qui suivra touchera la Suisse dès samedi midi avec ses précipitations et se déplacera ensuite vers le sud en passant par les Alpes.
La limite des chutes de neige s'élèvera d'abord vers 1600 mètres, avant de redescendre entre 800 et 1000 mètres avec le front froid. Au-dessus de 2000 mètres, il devrait tomber de 15 à 30 cm de neige fraîche, jusqu'à 40 cm localement sur le Bas-Valais et les Alpes vaudoises, moins à mesure que l'on descend, (voir illustration ci-dessous). L'événement sera en outre accompagné de vents d'ouest temporairement soutenus avec des pointes de rafales de 50 à 60 km/h en plaine, 80 à 100 km/h en montagne.