Contenu
Tempête Enol apportant beaucoup de neige en montagne
La tempête Enol a provoqué passablement de vent en montagne, mais aussi en plaine. Par ailleurs, il a abondamment neigé dans les Alpes et ce n’est pas terminé.
Météo
La tempête Enol a provoqué passablement de vent en montagne, mais aussi en plaine. Par ailleurs, il a abondamment neigé dans les Alpes et ce n’est pas terminé.
En plaine, au Nord des Alpes, un fort vent d'ouest s'est mis à souffler la nuit dernière, atteignant son apogée dans le courant de la matinée avant de s'affaiblir à l’arrière du front froid. C'est au Bouveret que les rafales les plus fortes ont été mesurées en plaine avec 98 km/h. Mais sur le reste du Plateau également, on a pu enregistrer des rafales de 60 à 95 km/h.
En raison du fort courant d’ouest à nord-ouest en altitude, la neige a pu tomber bien au-delà des versants nord des Alpes. Ainsi, le Haut-Valais a déjà reçu de bonnes chutes de neige en quelques heures. Ainsi, ce matin à 7h, on a mesuré 18 cm de neige fraîche à Viège (à 662 m), 20 cm à Ulrichen, 12 cm à Loèche-les-Bains, 9 cm à Grächen, Saas Balen et Montana.
En revanche, dans le Jura, les Préalpes romandes et le Bas-Valais, la limite pluie-neige est temporairement remontrée jusque vers 1500 m. Les apports de neige fraîche en station ont été nettement plus faibles : 2 cm à Leysin, 5 cm à Morgins.
En dessous de 1200 m, la neige qui était présente au sol a plutôt en partie fondu. Par exemple, à La Chaux-de-Fonds, la couche de neige est passée de 13 cm hier matin à 5 cm ce matin.
Entre 8h et 9h, le front froid a abordé le Jura. En quelques minutes, la température s'est abaissée de 4 à 0 °C à La Chaux-de-Fonds et la neige a relayé la pluie. Le tonnerre a même grondé avec l'irruption de cette masse d'air polaire instable.
Aujourd’hui, vers la mi-journée, la limite des chutes de neige se situe entre 800 et 1000 mètres. Celle-ci continue de s’abaisser à partir du nord. Elle atteindra la plaine d’ici la fin de la journée.
D’autres précipitations sont attendues ces prochaines heures et les sols vont commencer à blanchir dès ce soir au-dessus de 600 m. Entre dimanche soir et lundi matin, il est attendu entre 5 et 10 cm de neige fraîche au-dessus de 600 m. Un avertissement de degré 2 a par conséquent été émis pour les régions de l’Arc jurassien et du Plateau.
Jusqu’à mardi matin au moins, il va abondamment neiger en montagne. Il est encore attendu entre 60 et 100 cm de neige fraîche au-dessus d'environ 1500 m. Les avertissements de degré 3 dans les Alpes et de degré 2 dans les régions limitrophes et du Jura qui ont été émis vendredi sont confirmés.
La Figure 3 ci-dessous résume les régions averties pour les chutes de neige.
Mardi 24 décembre sera une journée de transition vers l’amélioration. Les derniers flocons tomberont en matinée le long des Préalpes, puis le ciel commencera à s’ouvrir. Mardi après-midi devrait être même assez ensoleillé dans les Alpes et sur le Bassin lémanique. Les éclaircies reviendront également dans les autres régions.
A partir de Noël et probablement jusqu’à la fin de l’année, les conditions seront anticycloniques. Le soleil sera très présent en montagne. En revanche, les régions de plaine vont souvent se retrouver sous une couche de stratus.
Même si un redoux est attendu en montagne à partir du 25 décembre, la neige ne devrait pas trop fondre en raison du soleil qui reste assez bas à cette époque de l’année. Les conditions vont être idéales en montagne pour la pratique des sports d’hiver.