De graves intempéries durant l’été
Le mois de mai déjà copieusement arrosé avec de fortes précipitations à la fin du mois et d'autres fortes précipitations dans les premiers jours de juin, ont entraîné une situation tendue de crue avec des inondations en Suisse orientale, du lac des Quatre-Cantons au lac de Constance, ainsi que le long du Rhin.
Du 20 au 21 juin, de l'air chaud et humide transporté depuis le sud à travers les Alpes a apporté de fortes précipitations dans les vallées du sud du Valais et au Sud des Alpes. Conjuguées à la fonte des neiges suite aux chaleurs des jours précédents, elles ont entraîné d'importantes quantités d'écoulement. Dans les régions de Zermatt (Valais) et de la Mesolcina (Sud des Alpes), les ruisseaux en crue et les masses d'éboulis emportées ont provoqué d’importants dégâts.
Le 29 juin, de l'air humide et instable a été transporté vers les Alpes à partir du sud. De puissants orages se sont abattus sur certaines parties du Haut-Valais et du Tessin, apportant d'énormes quantités de précipitations en peu de temps. Les énormes quantités de pluie ont fait gonfler massivement les ruisseaux et les rivières en peu de temps et les ont fait sortir de leur lit. Les crues et les masses d'éboulis charriées par les torrents ont de nouveau provoqué d’importants dégâts.
Du 6 au 7 juillet, de grandes quantités de pluie se sont abattues du Sud du Tessin à la Haute-Engadine en passant par le val Bregaglia. L'eau des ruisseaux en crue et les masses d'éboulis entraînées ont provoqué localement des dégâts. Ces dégâts ont toutefois été beaucoup moins importants que lors des intempéries dévastatrices en juin dernier.
Le 12 août, de violents orages ont éclaté localement au-dessus de l'Oberland bernois avec de grandes quantités de pluie en peu de temps. Des masses d'eau et d'alluvions ont causé d'importants dégâts aux maisons, aux routes et aux installations ferroviaires à Brienz. La route et la ligne de chemin de fer menant à Grindelwald ont également été coupées par des masses d'eau et d'alluvions.