Contenu

Décembre avec beaucoup de neige fraîche en montagne

MétéoSuisse-Blog | 30 décembre 2024

Le mois de décembre s'est montré changeant par moments au Nord et globalement ensoleillé au Sud. Juste avant Noël, la neige fraîche est souvent tombée en abondance en altitude. En plaine, les journées de Noël ont parfois été enneigées selon les endroits.

  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

La moyenne nationale des températures en décembre est actuellement de -0,8 °C (état au 29.12.2024). Ainsi, le mois de décembre se situe actuellement 0,6 °C au-dessus de la norme 1991-2020. Pour le Sud des Alpes, la moyenne régionale est de 1,3 °C au-dessus de la norme. A Lugano (1,1 °C au-dessus de la norme) et Locarno Monti (1,4 °C au-dessus de la norme), il s'agit de l'un des dix mois de décembre les plus doux dans les séries de mesures effectuées depuis plus de 120 ans.

Dans le climat actuel de la Suisse, le mois de décembre est en moyenne 3,4 °C plus chaud que pendant la période de référence préindustrielle 1871-1900 (tendance climatique rouge sur la Figure 1).

Changeant au Nord jusqu'au milieu du mois, ensoleillé au Sud

La première quinzaine du mois de décembre s’est montrée changeante au Nord des Alpes et dans les Alpes. Du 2 au 9 décembre, les précipitations ont été fréquentes et les conditions généralement douces à basse altitude. En montagne, la température moyenne journalière s’est retrouvée entre 2 et 5 °C en dessous la norme 1991-2020 les 3 et 4 décembre ainsi que du 8 au 10 décembre.

Au Sud des Alpes, deux périodes très ensoleillées ont eu lieu du 1er au 6 et du 11 au 16 décembre. Jusqu'au 18 décembre, il n'y a pas eu de précipitations dans certaines régions du Sud.

Puissante zone de haute pression

A partir du milieu du mois, la Suisse s'est trouvée pendant 3 jours sous l'influence d'une puissante zone de haute pression qui s'est étendue de l'Afrique du Nord aux Alpes en passant par l'Espagne. Les 16 et 17 décembre, l'ensoleillement a souvent été généreux. En montagne, la température moyenne journalière a dépassé la norme 1991-2020 de 5 à près de 9 °C. Au Sud des Alpes, les températures maximales journalières ont atteint 14 à presque 16 °C. Au Nord des Alpes, les températures maximales ont atteint 9 à près de 11 °C.

Le 16 décembre, une pression atmosphérique inhabituellement élevée (pression atmosphérique à la station, QFE) a régné dans certaines régions. Plus de 30 sites ont mesuré l'une des dix valeurs les plus élevées pour le mois de décembre. Les records de décembre ont été établis à Sion avec 984,3 hPa et à Viège avec 965,3 hPa. Montana a enregistré la deuxième place et Evolène la troisième, la série de mesures remontant à 1931 à Montana et à 1953 à Sion. A Viège et Evolène, les mesures ont débuté vers la fin des années 1980.

Neige fraîche en abondance en montagne

A partir du 18 décembre, le temps est redevenu changeant, et le 22, il a même été agité. Dans les Alpes, la somme de neige fraîche tombée entre le matin du 19 et le matin du 24 décembre a atteint 70 à 90 cm dans certaines régions. Localement, il y a eu des quantités supérieures à 110 cm. Sur les hauteurs du Jura, les sommes de neige fraîche ont atteint 50 à 60 cm dans certaines régions.

C'est surtout dans la région du Gothard, dans les régions élevées du Valais, dans certaines parties de l'Oberland bernois ainsi que sur les hauteurs du Jura que les quantités de neige ont été nettement supérieures aux moyennes en cette période de Noël.

Dans les Alpes orientales, la neige fraîche est également tombée en abondance du 19 au 24 décembre. Au Weissfluhjoch, l'épaisseur du manteau neigeux à Noël a été environ deux fois moins importante que l'année précédente, où la neige avait été particulièrement abondante.

Noël blanc régionalement à basse altitude

Le matin du 23 décembre, il y avait également quelques cm de neige fraîche sur la plupart des régions de plaine du Nord des Alpes. Mais les 24 et 25, le faible manteau neigeux a de nouveau disparu en de nombreux endroits. Les trois jours de Noël (24 au 26 décembre), ont été enneigés dans un secteur allant de Grenchen à Fribourg en passant par Berne. Ici, les chutes de neige du 23 décembre ont parfois apporté de 15 à 20 cm de neige fraîche, alors que dans les autres régions, l'apport de neige fraîche a été inférieur à 10 cm.

Ensoleillé en montagne et au Sud

A partir du 24 décembre, un puissant anticyclone s'est étendu de l’Atlantique à l’Europe orientale. Dans les Alpes et au Sud, le temps a été pleinement ensoleillé jusqu'à la fin du mois. Au Nord des Alpes, il y a eu du stratus qui ne s'est pas dissipé du 27 au 30 décembre sur une grande partie du territoire.

Très peu de précipitations au Sud

Les deux périodes de précipitations du 2 au 9 et du 19 au 23 décembre ont apporté des quantités de précipitations globalement supérieures à la moyenne, surtout sur le versant nord des Alpes et dans certaines parties du Jura. Les quantités sont restées déficitaires dans les cantons du Tessin et des Grisons. Les valeurs ont parfois atteint moins de 20 % de la norme 1991-2020, Locarno Monti n'annonçant même que 9 % de la norme. La région n'a reçu qu'un seul jour de précipitations pendant tout le mois. Ainsi, à Locarno Monti, il n’a plus que le 19 décembre avec un total de 7,7 mm.

Le bulletin définitif de décembre 2024 sera disponible à partir du 15 janvier 2025 dans la rubrique Publications.