Contenu

Fortes chutes de neige dans les Alpes avant Noël

MétéoSuisse-Blog | 20 décembre 2024

Une nouvelle perturbation atteindra la Suisse dans la nuit de samedi à dimanche et permettra, sur une période d'environ 60 heures, une importante accumulation de neige fraîche en montagne. Il devrait tomber dans les Alpes suivant les altitudes, grosso modo 50 à 100 cm de neige fraiche. Le Jura ne sera pas en reste avec au moins 40 cm. Il faudra aussi compter avec d’importantes accumulations de neige soufflée. Des avis de niveau 2 et 3 ont été émis pour cet évènement.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Trajectoire probable de la perturbation

Tous les ingrédients pour une perturbation active

Chaque 24 heures, 25 à 50 cm de neige fraîche

Le passage d’abord d’une occlusion et d’un front froid apportera entre 25 et 50 cm de neige fraîche dimanche. A nouveau 25 à 50 cm de neige fraîche sont attendus lundi, notamment sur le versant nord des Alpes (situation de barrage par vent du nord). Ces chutes de neige par barrage devraient encore se poursuivre en partie la veille de Noël (mardi 24.12) avec 5 à 15 cm supplémentaires dans les Alpes occidentales, et localement encore 25 cm en direction des Alpes centrales et orientales.

Cumul total probable sur tout l’évènement

Au final, quelles quantités attendues ?

Dans les régions averties, il y aura très probablement de 80 à 130 cm de neige fraîche au-dessus de 1500 mètres environ. Dans les régions intra-alpines avoisinantes ainsi que dans les Préalpes du Nord et aux altitudes moyennes entre 800 et 1500 mètres, on attend de 40 à 80 cm, et de 10 à 40 cm aux altitudes inférieures.

Voir la mise à jour de la carte de vigilance

A partir de Noël, beau temps belle neige ?

Une période de haute-pression devrait prendre le relais entre Noël et la fin de l’année avec de la bise au Nord des Alpes et un redoux en moyenne montagne. Mis à part le risque de stratus, parfois assez haut, des journées pourront probablement se résumer par ces quelques mots « Beau temps, belle neige » sans oublier « prudence si vous randonnez ».

Suivre l'évolution du risque d'avalanche ces prochains jours (SLF)