Le passage d’abord d’une occlusion et d’un front froid apportera entre 25 et 50 cm de neige fraîche dimanche. A nouveau 25 à 50 cm de neige fraîche sont attendus lundi, notamment sur le versant nord des Alpes (situation de barrage par vent du nord). Ces chutes de neige par barrage devraient encore se poursuivre en partie la veille de Noël (mardi 24.12) avec 5 à 15 cm supplémentaires dans les Alpes occidentales, et localement encore 25 cm en direction des Alpes centrales et orientales.
Dans les régions averties, il y aura très probablement de 80 à 130 cm de neige fraîche au-dessus de 1500 mètres environ. Dans les régions intra-alpines avoisinantes ainsi que dans les Préalpes du Nord et aux altitudes moyennes entre 800 et 1500 mètres, on attend de 40 à 80 cm, et de 10 à 40 cm aux altitudes inférieures.
Une période de haute-pression devrait prendre le relais entre Noël et la fin de l’année avec de la bise au Nord des Alpes et un redoux en moyenne montagne. Mis à part le risque de stratus, parfois assez haut, des journées pourront probablement se résumer par ces quelques mots « Beau temps, belle neige » sans oublier « prudence si vous randonnez ».
Suivre l'évolution du risque d'avalanche ces prochains jours (SLF)