Contenu

Pic de douceur à l'avant d'une perturbation

MétéoSuisse-Blog | 24 novembre 2024
15 Commentaire(s)

Après le récent épisode hivernal, une hausse de la température s'est amorcée samedi. Grâce à l'établissement d'un courant du sud-ouest soutenu, le redoux s'est renforcé ces dernières heures avec des températures qui, dans certains secteurs du Jura, dépassent allégrement la barre des 10 degrés. Ce coup de chaud devrait encore s'accentuer et gagner un peu de terrain.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Fort courant du sud-ouest et tendance au foehn

Depuis samedi soir, la Suisse se trouve sur le flanc ouest d'une zone de haute pression et à l'avant d'une perturbation qui s'étire du large du Portugal au sud de la Scandinavie. Le front froid s'approche lentement de la Suisse et l'atteindra en début de soirée de lundi. Toutefois, avant son passage, le courant du sud-ouest se renforcera en entraînant de l'air très doux vers la Suisse nord-alpine. De plus, avec la présence d'une surpression au Sud des Alpes, le foehn se met en place dans les vallées alpines.

Contrastes thermiques marqués

Le réchauffement observé durant ces dernières 24 heures est très inégal. Certains secteurs du Plateau, notamment oriental, ont connu une hausse des températures très limitée en raison de la présence d'un important manteau neigeux et surtout parce que le vent du sud-ouest plus doux, n'a pas réussi à éroder le lac d'air froid présent dans les régions les plus basses du Plateau. Il en va de même pour les vallées alpines non exposées au foehn et aux régions du Sud des Alpes qui baignent encore dans une masse d'air froid assez épaisse et difficile à déloger.

Températures quasi printanières mais pas partout

Le fort courant du sud-ouest qui s'est établi sur la Suisse va encore se renforcer et la douceur va donc encore augmenter en gagnant un peu de terrain pour atteindre son paroxysme demain lundi, juste à l'avant de la perturbation atlantique qui sera présente sur la France. Localement, la barre des 15 degrés pourra être franchie, notamment dans le Nord du Jura et l'Ajoie et aussi sur l'ouest lémanique ainsi que dans les vallées exposées au foehn. Cependant, le vent du sud-ouest aura du mal à passer partout. Ainsi, les zones les plus basses du Plateau alémanique seront quelque peu "oubliées" par ce doux zéphyr, si bien que les températures maximales auront de la peine à franchir la barre des 10 degrés. Au Sud des Alpes, le vent du sud-ouest n'entrera pas dans les basses couches. Celles-ci resteront donc dans une relative fraîcheur avec des valeurs maximales proches de 10 degrés. En montagne, la douceur sera aussi remarquable avec un isotherme du zéro degré qui s'élèvera au-delà de 3200 mètres.

Au vu de ce qui précède, le manteau neigeux encore bien présent sur bon nombre de régions du Plateau devrait disparaître ou du moins y laisser de nombreuses plumes.

Vents forts sur l'arc jurassien et les vallées à foehn

Le régime du sud-ouest se renforcera ces prochaines heures. Dans l'arc jurassien, les rafales pourront atteindre 70 à 90 km/h dans les régions de plaine alors que sur les crêtes du Jura, des pointes jusqu'à 120 km/h seront au menu météo. Dans les vallées à foehn, des valeurs de 60 à 90 km/h sont probables, surtout en Suisse alémanique. Cet épisode de vent fort atteindra son apogée vers la mi-journée de lundi.

A ce titre, MétéoSuisse a émis un avis de vent fort (DD2) pour tout l'arc jurassien, valable depuis ce dimanche soir 21 heures, jusqu'à lundi 21 heures. Voir carte des dangers.

Passage frontal modéré puis temps moins doux

Une perturbation atlantique traversera nos régions dans la nuit de lundi à mardi. Elle s'évacuera rapidement vers l'est en fin de nuit déjà. Elle s'accompagnera de précipitations généralement modérées avec des cumuls entre 10 et 15 mm dans la plupart des régions, voire jusqu'à 15-30 mm dans le Bas-Valais. Ce front s'accompagnera d'un rafraîchissement, mais qui se montrera très modéré et sans commune mesure avec celui que nous avons connu durant la semaine écoulée. Ainsi, la limite pluie-neige, proche de 2400 m au début des précipitations, s'abaissera vers 1400 m en fin d'événement.