Contenu

Grisaille temporairement moins tenace en plaine

MétéoSuisse-Blog | 06 novembre 2024
15 Commentaire(s)

Depuis la deuxième quinzaine d'octobre, les nappes de stratus ou de brouillard, souvent tenaces, font partie du menu météo quotidien de nombreuses régions du Plateau, de Genève au lac de Constance. Aujourd'hui, ces formations brumeuses semblent un peu moins récalcitrantes et laissent souvent la place au soleil.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Grisaille quotidienne en plaine

Depuis plusieurs semaines, le Plateau suisse est affecté par des nappes de stratus ou de brouillard à la dissipation laborieuse, souvent de courte durée, voire même sans la moindre dissipation. Les zones du Plateau se trouvant sous ces poches de résistance ont connu des journées particulièrement maussades.

Au-dessus de ces grisailles, le soleil s'est montré généreux, le tout par une très grande douceur en journée.

Anticyclone en plaine, mais faible dépression d'altitude

L'aiguille de nos baromètres indique des pressions proches de 1028 hPa, soit des valeurs largement au-dessus des 1013 hPa. Nous nous trouvons bien dans une zone de haute pression. Toutefois, l'examen des cartes en altitude révèle une situation quelque peu différente avec la présence d'un talweg assez mou à 500 hPa (5500m)  et 300 hPa (9300m). Il n'y a pas que les cartes d'altitude qui indiquent une configuration légèrement dépressionnaire, les images satellites montrent des paquets nuageux tournicoter au-dessus des Alpes occidentales dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, signe d'une circulation dépressionnaire.

Inversion thermique moins marquée

En automne et en hiver, les situations de haute pression sont caractérisées par la présence d'un lac d'air froid dans les couches d'air proches du sol. La limite supérieure de ce lac d'air froid est marquée par une forte inversion de température. Cela se traduit par une hausse très nette de la température lorsque l'on s'élève au-dessus de cette couche d'air froid. Dans la zone de contact entre le lac d'air froid et l'air plus chaud qui se trouve juste au-dessus, de la condensation se produit pour former une nappe de brouillard ou de stratus. Il convient de noter que la douceur de la masse d'air située juste au-dessus de l'inversion thermique est favorisée par les mouvements subsidents qui se produisent au sein d'un anticyclone. L'air s'affaisse, subit une compression et se réchauffe, comme l'air dans une pompe à vélo.

Aujourd'hui, la présence de cette dépression d'altitude tend à diminuer, voire même supprimer cette subsidence pourvoyeuse de douceur. Ceci diminue donc le contraste thermique entre l'air qui constitue le lac d'air froid et l'air situé juste au-dessus de l'inversion. Par conséquent, le processus de formation ou de maintien du brouillard/stratus s'en trouve perturbé, voire même supprimé.

Grisaille très fragmentée ce mercredi après-midi

Cet après-midi, on notait encore sur les images satellites quelques bancs de grisaille, notamment dans la région des Trois-lacs ainsi qu'aux abords du lac de Constance. Partout ailleurs, le brouillard avait disparu, laissant la place à un ciel parfois parcouru de cirrus ou d'altocumulus.

Retour de la bise et d'un stratus plus tenace

Hélas, les perspectives pour jeudi sont moins réjouissantes, puisque notre anticyclone au sol tendra à se renforcer quelque peu, tout en se centrant sur le sud de la Baltique. Il provoquera ainsi un faible courant de bise sur le Plateau, ce qui viendra alimenter le lac d'air froid et le rendre plus épais. Le stratus se reformera la nuit prochaine avec une limite supérieure qui s'élèvera au-dessus de 1000 m. De ce fait, demain, cette nappe de grisaille aura très probablement beaucoup plus de mal à se dissiper qu'aujourd'hui.

Au-dessus, le temps sera bien ensoleillé et toujours doux pour la saison.