MétéoSuisse doit faire des économies
Le traitement, l'activation et les réponses aux commentaires du blog prennent beaucoup de temps. Comme tous les autres offices fédéraux, MétéoSuisse est touchée par des coupes transversales et doit mettre en œuvre les consignes d'économie de la Confédération au cours des prochaines années. Nos ressources vont donc diminuer.
Des discussions parfois peu objectives
Nous avons par ailleurs constaté que la tonalité des commentaires est devenue plus agressive et négative, en particulier au cours des cinq dernières années. Avant 2020, les commentaires étaient majoritairement de nature objective et constructive. Les échanges portaient souvent sur des sujets spécifiques. Aujourd'hui, la fonction de commentaire est malheureusement de plus en plus utilisée pour diffuser des théories du complot, de la haine et de l'intolérance. Les commentaires n'ont parfois plus aucun lien avec les thèmes du blog concerné. Ils sont de plus parfois de nature personnelle, allant jusqu'à des insultes ouvertes envers les collaborateurs de MétéoSuisse ou de la Confédération en général. Il nous devient donc de plus en plus difficile de proposer un forum objectif, utile et enrichissant pour tous.
Pour ces différentes raisons, MétéoSuisse a décidé de supprimer la possibilité de rédiger des commentaires sur ses blogs. Ceux-ci seront désactivés à partir du 30 novembre 2024.
Il est certes regrettable de renoncer à cette possibilité d'interaction. Nous nous efforçons toutefois de trouver de nouvelles solutions créatives et constructives afin de continuer à encourager le dialogue. Nous remercions chaleureusement tous ceux qui, au cours des dernières années, se sont montrés intéressés, ont rédigé de précieux commentaires et ont participé activement et de manière constructive à la discussion.
Nous souhaitons, chers lecteurs, rester en contact direct avec vous et nous efforcerons de continuer à répondre à vos questions les plus pressantes. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous : nous sommes actifs et joignables tous les jours sur nos comptes sur X, Instagram et LinkedIn.