Bilan de l’événement précédent
Le passage d’une première dépression hier a amené de fortes précipitations sur le Jura avec jusqu’à 40 mm de pluie mesurée. Dans les Alpes, il a neigé entre 20 et 40 cm en dessus de 2000 m, voire jusqu’à 70 cm dans la région des Dent du Midi.
Des rafales jusqu’à 140 km/h ont été mesurées sur les crêtes du Jura la nuit passée, alors qu’en plaine, il a soufflé jusqu’à 90 km/h.
Après le passage de ce front froid, la limite pluie-neige est descendue jusque vers 700 m et le Jura a reçu également de faibles quantités de neige fraîche, entre 2 et 8 cm en dessus de 1000 m, notamment dans le Jura neuchâtelois.
Prévision de la prochaine perturbation
La dépression « Caetano », actuellement au large de l’Irlande, va s’intensifier et se positionner sur la France d’ici demain 12 h (voir Figure 1). Le front chaud associé à cette dépression va faire monter le limite pluie-neige temporairement jusque vers 1800 m d’altitude sur le sud-ouest de la Suisse, tandis qu’elle restera en plaine sur le nord-est du pays. Il existera donc une zone autour de la région de Bienne où la limite pluie-neige sera très variable spatialement : quelques kilomètres plus à l’ouest et elle sera vers 1400 m, quelques kilomètres plus à l’est et elle sera vers 500 m. Cela est dû au fait que le centre de la dépression va passer juste sur la Suisse et que son secteur chaud sera « pincé » entre les Alpes et le front froid, si bien qu’il devrait concerner seulement le sud-ouest de la Suisse. Cela est bien visible sur l’animation de la Figure 2 qui montre l’évolution des deux masses d’air en présence. En bleu, on retrouve l’air maritime polaire dans lequel la limite pluie-neige est autour de 500 m et en vert l’air subptropical (limite pluie-neige entre 1500 et 2000 m). On voit bien comment l’air subptropical est en partie bloqué par les Alpes et ne traverse que le sud-ouest de la Suisse, alors que le nord-est reste dans l’air maritime polaire.