Contenu

Deuxième incursion hivernale

MétéoSuisse-Blog | 20 novembre 2024
31 Commentaire(s)

Une première incursion hivernale a eu lieu la nuit passée avec le passage d’un front froid actif qui a amené des quantités importantes de précipitations et un vent fort à tempétueux. Une deuxième incursion hivernale plus offensive aura lieu demain avec le passage de la dépression « Caetano ». Des avis de fortes chutes de neige ont été émis. Découvrez les détails de cette situation dans le blog d’aujourd’hui.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Bilan de l’événement précédent

Le passage d’une première dépression hier a amené de fortes précipitations sur le Jura avec jusqu’à 40 mm de pluie mesurée. Dans les Alpes, il a neigé entre 20 et 40 cm en dessus de 2000 m, voire jusqu’à 70 cm dans la région des Dent du Midi.

Des rafales jusqu’à 140 km/h ont été mesurées sur les crêtes du Jura la nuit passée, alors qu’en plaine, il a soufflé jusqu’à 90 km/h.

Après le passage de ce front froid, la limite pluie-neige est descendue jusque vers 700 m et le Jura a reçu également de faibles quantités de neige fraîche, entre 2 et 8 cm en dessus de 1000 m, notamment dans le Jura neuchâtelois.

Prévision de la prochaine perturbation

La dépression « Caetano », actuellement au large de l’Irlande, va s’intensifier et se positionner sur la France d’ici demain 12 h (voir Figure 1). Le front chaud associé à cette dépression va faire monter le limite pluie-neige temporairement jusque vers 1800 m d’altitude sur le sud-ouest de la Suisse, tandis qu’elle restera en plaine sur le nord-est du pays. Il existera donc une zone autour de la région de Bienne où la limite pluie-neige sera très variable spatialement : quelques kilomètres plus à l’ouest et elle sera vers 1400 m, quelques kilomètres plus à l’est et elle sera vers 500 m. Cela est dû au fait que le centre de la dépression va passer juste sur la Suisse et que son secteur chaud sera « pincé » entre les Alpes et le front froid, si bien qu’il devrait concerner seulement le sud-ouest de la Suisse. Cela est bien visible sur l’animation de la Figure 2 qui montre l’évolution des deux masses d’air en présence. En bleu, on retrouve l’air maritime polaire dans lequel la limite pluie-neige est autour de 500 m et en vert l’air subptropical (limite pluie-neige entre 1500 et 2000 m). On voit bien comment l’air subptropical est en partie bloqué par les Alpes et ne traverse que le sud-ouest de la Suisse, alors que le nord-est reste dans l’air maritime polaire.

Quantité de neige prévue

Cette forte variabilité de la limite pluie-neige signifie que les quantités prévues en plaine sont également très variables. Alors qu’on s’attend à 10 à 25 cm de neige jusqu’en plaine dans le canton du Jura et une bonne partie du Plateau alémanique, il ne devrait tomber que quelques centimètres sur le Plateau romand avec une forte variabilité entre la région des Trois-Lacs (probablement 5 à 10 cm) et le bassin lémanique (probablement 1 à 5 cm).

L’incertitude principale réside dans la trajectoire exacte de la dépression : si elle passe un peu plus au nord, l’air plus chaud arrivera sur une plus grande partie de la Suisse. Si elle passe un peu plus au sud, l’air plus chaud ne concernera peut-être que la région de Genève. Il existe donc une forte incertitude quant aux quantités de neige fraîche attendues en plaine sur le Plateau romand. Pour cette raison, nous avons émis seulement un préavis de degré 3 pour des chutes de neige sur le Plateau romand (voir Figure 4). Ce préavis sera réévalué demain avec les dernières prévisions. Pour le reste, un avis de degré 3 pour de fortes chutes de neige en plaine a été émis pour le canton du Jura et une partie du canton de Neuchâtel. Un avis de degré 3 est également valide en dessus de 1500 m en Bas-Valais. Finalement, un avis de degré 3 a été émis pour la vallée du Rhône en amont de Sion. En effet, l’air doux aura de la peine à remonter toute la vallée du Rhône et la limite pluie-neige devrait rester en plaine en amont de Sion.

Quid du vent ?

Le passage de la dépression « Caetano » amènera également un fort vent d’ouest avec des rafales entre 70 et 90 km/h en plaine et jusqu’à 130 km/h en dessus de 1400 m. Un avis de degré 2 de vent fort a donc été émis.