Des cristaux de glace en altitude peuvent donner naissance au phénomène rare des colonnes lumineuses d’altitude
La plupart des colonnes lumineuses ont leur base juste au-dessus de la source lumineuse, comme sur l'image ci-dessus. Dans de rares cas, elles commencent toutefois bien au-dessus et sont appelées colonnes lumineuses d'altitude. Les phénomènes observés au-dessus de la Suisse dans la nuit de vendredi à samedi étaient de telles colonnes lumineuses d'altitude.
L’explication se trouve dans l’arrivée durant la nuit de vendredi à samedi de quelques très faibles chutes de neige sous des nuages d’altitude. Les cristaux de glace étaient alors si légers qu'ils ne descendaient que très lentement et s'évaporaient en tombant. Les cristaux de glace réfléchissants n'étaient donc présents qu'en altitude, ce qui explique pourquoi les colonnes de lumineuses ne se formaient qu'en altitude.
L'évaporation des précipitations durant leur chute est un phénomène fréquent. On observe alors des sortes de traînées sous les nuages qui se dissipent de plus en plus vers le bas. En jargon météorologique, on parle de virgas.