Contenu

Un petit détour par les Açores

MétéoSuisse-Blog | 03 novembre 2024
3 Commentaire(s)

L’archipel des Açores est bien connu pour son temps souvent ensoleillé et chaud dû à la prévalence de conditions anticycloniques dans cette région de l’Atlantique Nord. On parle même couramment de « l’anticyclone des Açores », en particulier quand ce dernier s’étend jusque dans nos régions. Actuellement, un anticyclone est centré sur l’Europe orientale, tandis que sur les Açores, les conditions sont toutes sauf anticycloniques. En effet, un cyclone subtropical nommé « Patty » est actuellement sur l’île de São Miguel et se déplace vers l’est tout en s’affaiblissant. Ce blog propose un bref aperçu de cette situation peu commune.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Cyclone subtropical

Un cyclone subtropical est un système hybride ayant à la fois des caractéristiques tropicales et extratropicales. A l’instar de leurs cousins tropicaux, un cyclone subtropical a un cœur chaud et se compose majoritairement d’orages. Par contre, leur naissance est plus proche de celle d’un cyclone extratropical, notamment car ils se développent à proximité du jet stream. Contrairement aux cyclones tropicaux, ils n’ont pas besoin d’une température de surface des océans aussi chaude (typiquement plus élevée que 26 °C), mais tirent quand même une partie de leur énergie de la surface des océans et ont typiquement besoin d’une eau de plus de 23 °C pour perdurer.

Formation et trajectoire

Patty s’est formé à l’ouest des Açores le 1er novembre et a traversé l’archipel d’ouest en est entre hier et aujourd’hui (le 2 et le 3 novembre) avec des vents moyens de 100 km/h. Il se trouve actuellement juste au sud de São Miguel, l’île principale des Açores. Il va se déplacer vers l’est, puis le nord-est ces prochains jours tout en s’affaiblissant rapidement. Il devrait atteindre le nord du Portugal ou la Galice d’ici mardi en tant que dépression post-tropicale sous une forme très atténuée et ne représente donc aucun danger significatif.