Le ciel dans la nuit de dimanche à lundi a été dégagé. Lorsque le ciel est dégagé, cela favorise habituellement une importante baisse de la température, en raison du rayonnement. Toutefois, le rayonnement n’est pas efficace lorsque le vent souffle. Or, celui a soufflé avec vigueur dans l’Arc jurassien et sur le Bassin lémanique.
Le sondage (Figure 1) de Payerne du lundi 25 novembre à 0 UTC (1h00 en heures locales) montre une inversion thermique dans les couches les plus basses de l’atmosphère. C’est le lac d’air froid. Juste au-dessus, on constate des températures plus élevées, avec des vents du sud-ouest soufflant à 35 nœuds (65 km/h). Enfin, au-dessus de 1800 mètres, la température commence à décroître plus classiquement avec l’altitude.
Lorsque les sols sont enneigés et en l’absence de vent, le rayonnement thermique est encore plus efficace que sur des sols non enneigés. Ainsi, les matinées peuvent être particulièrement glaciales après une nuit dégagée.
Lundi matin à 7h00, on mesurait encore 9 cm de neige à Grenchen et à Berne, 13 cm à Morat, 2 cm à Neuchâtel. En revanche, il n’y avait déjà plus de neige au sol dans l’Arc jurassien.
Certains pendulaires de l’autoroute A16 entre Bienne et Delémont l’ont remarqué lundi matin, les températures ont fortement varié sur quelques kilomètres.
En quittant Bienne ou Grenchen et après avoir dû souvent gratter leur pare-brise, les automobilistes ont vu que la température a fortement augmenté en progressant dans les vallons jurassiens en direction de Moutier. Celles et ceux qui ont emprunté le tunnel ferroviaire du Mont-de-Granges sont passés en 6 minutes d’un paysage hivernal à Granges à un paysage printanier à Moutier.
La Figure 3 montre la température relevée à 8h00 dans différentes stations du quart nord-ouest de la Suisse. Les contrastes thermiques sont saisissants : -4,4 °C à Grenchen contre 17 °C à Delémont. Tout l’Arc jurassien baigne dans la douceur, y compris à La Brévine avec 10,7 °C. En revanche, le Plateau présente des températures plus basses et elles deviennent même négatives à l’est d’une ligne Cressier – Berne.
La Figure 4 montre les mesures de vent le lundi 25 novembre à 8h00. Les régions où le vent souffle dans l’Arc jurassien sont les mêmes qui présentent les températures les plus élevées. En revanche, sur le Plateau, le vent du sud-ouest ne souffle guère, voire pas du tout.
Le vent du sud-ouest qui souffle en altitude, mais aussi sur les bords du Léman, n’arrive pas à s’installer sur le Plateau et à balayer le lac d’air froid. Il faut dire que la pellicule d’air froid est plus dense que l’air chaud. Ainsi, le vent soufflera au-dessus de ce lac d’air froid, comme le montre très bien le sondage de Payerne de la Figure 1.
Dans la nuit de lundi à mardi, un front froid a balayé la Suisse. A l’arrière de la perturbation, la température s’est abaissée dans les régions où il a fait particulièrement doux. En revanche, la température n’a guère évolué dans les régions où régnait un lac d’air froid. Ainsi, les températures en plaine sont devenues nettement plus homogènes ce matin.