Perspectives pour la course de l'Escalade
Bien que la prévision soit un peu lointaine, une tendance se dessine déjà pour la week-end prochain. Les parents devront-ils attendre leurs enfants le pieds gelés au parc des Bastions à Genève ?
Un front chaud abordera la région genevoise vendredi, avec des précipitations qui devraient être substantielles et une limite de la neige qui remontera jusque vers 2000 mètres. Cette perturbation sera suivie d'un front froid, probablement dans la seconde moitié de la journée de samedi, à l'arrière, les températures devraient chuter et la bise devrait se lever.
Il devrait pleuvoir, durant les courses de samedi mais dans une atmosphère plutôt douce avec des températures maximales qui pourraient atteindre les 8 ou 10 °C sous l'effet d'un vent de sud-ouest qui pourrait être soutenu. Dimanche, les courses se disputeront sous en temps d'averses dans une atmosphère nettement plus fraîche ; les températures ne devaient pas dépasser les 5°C avec une bise qui devrait être bien marquée.
Le météogramme ci-dessus montre bien cette tendance. Le modèle opérationnel non perturbé est représenté par la ligne bleu foncé et l'incertitude par les rectangles bleu clair. Les différents ensembles montrent bien les précipitations, le refroidissement et la bise de la fin de la semaine, même si l'amplitude et la chronologie des évènements restent à affiner.
Selon l'état actuel de la prévision, le conseil aux parents c'est de bien s'équiper avec une veste chaude et de bonnes chaussettes.