Contenu

Retour du courant d'ouest

MétéoSuisse-Blog | 30 novembre 2024
15 Commentaire(s)

L'anticyclone qui recouvre la Suisse ce week-end laissera la place à un courant perturbé la semaine prochaine avec un temps souvent nuageux accompagné de quelques pluies. La fin de la semaine s'annonce perturbée.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Ensoleillé en montagne

Ce week-end, le temps restera généreusement ensoleillé en montagne avec peut-être quelques voiles nuageux dimanche en fin de journée. La grisaille se déchire partiellement sur le Plateau avec un sommet vers 1000 m samedi et 800 m dimanche. A la mi-journée samedi, on relève déjà des températures de plus de 8 °C à 2000 m alors que sous la grisaille, les températures atteignent péniblement les 4 °C.

Changement de décor dès lundi

Plusieurs perturbations traverseront la Suisse. Elles seront généralement peu actives.

La première abordera le Jura lundi en fin de journée et s'évacuera rapidement, seules quelques averses seront encore possibles mardi dans les Préalpes. Dans ces régions, il pourrait tomber entre 10 et 20 cm de neige fraîche au-dessus de 2500 m. Cette perturbation sera suivie d'air plus frais, avec un refroidissement sensible en montagne alors qu'en plaine, le brassage de l'air fera plutôt remonter les températures.

La perturbation suivante nous occupera mercredi mais elle sera caractérisée par des nuages et probablement peu de pluie.

Sur l'animation des précipitations ci-dessus, on voit bien les différentes perturbations ce la semaine à venir avec à la fin, les passages de deux fronts actifs.

Perspectives pour la course de l'Escalade

Bien que la prévision soit un peu lointaine, une tendance se dessine déjà pour la week-end prochain. Les parents devront-ils attendre leurs enfants le pieds gelés au parc des Bastions à Genève ?

Un front chaud abordera la région genevoise vendredi, avec des précipitations qui devraient être substantielles et une limite de la neige qui remontera jusque vers 2000 mètres. Cette perturbation sera suivie d'un front froid, probablement dans la seconde moitié de la journée de samedi, à l'arrière, les températures devraient chuter et la bise devrait se lever.

Il devrait pleuvoir, durant les courses de samedi mais dans une atmosphère plutôt douce avec des températures maximales qui pourraient atteindre les 8 ou 10 °C sous l'effet d'un vent de sud-ouest qui pourrait être soutenu. Dimanche, les courses se disputeront sous en temps d'averses dans une atmosphère nettement plus fraîche ; les températures ne devaient pas dépasser les 5°C avec une bise qui devrait être bien marquée.

Le météogramme ci-dessus montre bien cette tendance. Le modèle opérationnel non perturbé est représenté par la ligne bleu foncé et l'incertitude par les rectangles bleu clair. Les différents ensembles montrent bien les précipitations, le refroidissement et la bise de la fin de la semaine, même si l'amplitude et la chronologie des évènements restent à affiner.

Selon l'état actuel de la prévision, le conseil aux parents c'est de bien s'équiper avec une veste chaude et de bonnes chaussettes.