Contenu

Respirer profondément

MétéoSuisse-Blog | 16 octobre 2024
3 Commentaire(s)

Dans le blog d’aujourd’hui, nous vous proposons une petite excursion vers l’origine de l’air doux et humide que nous respirons actuellement. Cet air nous vient de l’Atlantique subtropical. Nous vous présenterons également un projet artistique qui se trouve à l’EPFZ et qui traite de ce sujet.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Une véritable soupe de brouillard s'est répandue en Suisse depuis hier soir après le passage d'un front chaud marqué. Au sud, des précipitations de barrage ont commencé en cours de journée et dans les parties occidentales du pays, nos assidus de l'application MétéoSuisse ont signalé de faibles pluies ou de la bruine sur une grande partie du territoire. Sur le centre et l'est du Plateau, le brouillard a persisté jusqu'à la mi-journée.

Ce n'est qu'en deuxième partie de journée qu’une situation typique de foehn s’est installée, avec un temps agréable au nord et de la pluie au sud. Dans le courant de l'après-midi, le brouillard s'est finalement dissipé sur le Plateau.

Douceur exceptionnelle

Pour la mi-octobre, l'air qui a traversé la Suisse aujourd'hui n'est pas seulement humide, mais aussi exceptionnellement doux. Lors de l'ascension nocturne du radiosondage à Payerne, une température de près de 19 °C a été mesurée sur la surface de pression 850 hPa (environ 1500 m d’altitude). Il s'agit de la cinquième valeur la plus élevée jamais mesurée pour un mois d’octobre (série de données à partir de 1950).

Des maxima de température également élevés ont été atteints dans les régions de montagne du nord des Alpes : au Chasseral à 1594 m, on a mesuré pendant toute la nuit des températures de presque 15 °C. Dans les régions à foehn, on a mesuré jusqu'à 25 °C, alors qu’au sud des Alpes, la température a stagné toute la journée entre 10 et 15 °C.

Air subtropical ou même tropical

Si l'on retrace l’origine de cette masse d'air chaud, on arrive soit aux latitudes subtropicales de l'Atlantique Nord, soit même en Afrique de l’Ouest, selon les altitudes exactes utilisées pour le calcul. Depuis ces régions sources, l'air a continué à se déplacer sur l'Afrique du Nord ainsi que sur la Méditerranée occidentale jusqu'à l'espace alpin.

BREATHE

Une installation artistique appelée "BREATHE" est actuellement en cours dans le bâtiment principal de l'EPF de Zurich. Un texte défilant indique chaque jour l’origine de l'air qui se trouve actuellement au-dessus de la ville.

Derrière cette information se cache également des trajectoires de retour qui sont régulièrement calculées pour le lieu d'arrivée à Zurich à l'aide de données de vent globales couvrant l'ensemble du territoire. BREATHE utilise les données de vent du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT), que MétéoSuisse utilise également comme données d'entrée pour les prévisions régionales avec les modèles météorologiques à mailles fines ICON-CH1 et ICON-CH2.

Vous trouverez de plus amples informations sur "BREATHE" en cliquant sur les liens suivants :