Contenu

La Niña a des répercussions sur l'ensemble de la planète depuis le Pacifique
MétéoSuisse-Blog | 22 octobre 2024
9 Commentaire(s)

Si l'on en croit les prévisions à long terme, les mois à venir seront probablement marqués par des conditions dites « La Niña » dans la région tropicale du Pacifique. Explications.

La Niña est un phénomène climatique situé dans l'océan Pacifique tropical dont l’influence s’étend jusqu’à d'autres régions du monde. Image : MétéoSuisse
La Niña est un phénomène climatique situé dans l'océan Pacifique tropical dont l’influence s’étend jusqu’à d'autres régions du monde. Image : MétéoSuisse
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

El Niño et La Niña – un couple antagoniste

La Niña (en espagnol : la fille) est un phénomène climatique dans le Pacifique tropical, qui influence les conditions météorologiques principalement dans la région sud du Pacifique, mais qui a également des répercussions globales. On entend plus souvent parler de son alter ego masculin, El Niño (en espagnol : le garçon).

El Niño décrit les phases de réchauffement prononcé de l'océan Pacifique équatorial, en partant de la côte sud-américaine vers l'ouest. Cette augmentation de la température de l'eau de mer peut atteindre 3 à 5 degrés lors d'événements marqués, voire plus de 5 degrés lors d'événements très marqués. Ces derniers se produisent tous les dix ans environ, en alternance avec des épisodes peu marqués plus fréquents. Lorsque la température de la surface de la mer est au contraire inférieure à la moyenne, on parle de « La Niña ».

Ce phénomène d'écart de température de la mer s'accompagne de modifications de la circulation atmosphérique. L'ensemble du phénomène est appelé El Niño Southern Oscillation (ENSO). L'indice ENSO multivarié MEI (multivariater El Niño Southern Oscillation Index) est souvent utilisé aujourd'hui pour mesurer l'intensité d'El Niño et de La Niña. Le MEI se calcule à partir de la pression au sol, des composantes est-ouest et nord-sud du vent au sol, de la température de surface de la mer, de la température de l'air au niveau de la mer et du degré de nébulosité dans le Pacifique équatorial.

L'indice ENSO multivarié MEI.v2 sur les dernières décennies. Les phases El Niño sont représentées en rouge, les phases La Niña en bleu.
L'indice ENSO multivarié MEI.v2 sur les dernières décennies. Les phases El Niño sont représentées en rouge, les phases La Niña en bleu. (https://psl.noaa.gov/enso/mei/)

Situation actuelle et prévisions pour les prochains mois

En septembre 2024, il n'y avait pas de conditions El Niño ou La Niña, ou plus scientifiquement parlant : L'indice ENSO était neutre, les températures de surface de la mer dans le Pacifique équatorial central et oriental étaient proches de la moyenne. Les modèles à long terme indiquent cependant pour les mois à venir une probabilité accrue (environ 60%) qu’un épisode La Niña se produise ces prochains mois, et probablement jusqu'en mars 2025. Le plus probable semble être un événement La Niña de faible ampleur. Si cela ne se produit pas, des conditions ENSO équilibrées devraient prévaloir. Il est à l’inverse peu probable qu'El Niño se produise dans les mois à venir. Ces informations s'appuient sur les données du Climate Prediction Centre de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Organisation).

Dans quelle mesure les autres régions du monde sont-elles influencées ?

Le phénomène décrit ci-dessus se produit dans le Pacifique tropical. Il est logique que des températures plus basses ou plus élevées de la mer modifient les conditions de température, de vent et de précipitations dans la région. De telles modifications du modèle de circulation atmosphérique ont toutefois également une influence sur des régions du monde très éloignées.

Influence de La Niña sur les températures dans différentes régions du monde. Le bleu signifie plus froid que la normale, le jaune plus chaud que la normale.
Influence de La Niña sur les températures dans différentes régions du monde. Le bleu signifie plus froid que la normale, le jaune plus chaud que la normale. (https://www.metoffice.gov.uk/)
Influence de La Niña sur les précipitations dans différentes régions du monde. Le bleu signifie plus de précipitations que la normale, le jaune moins de précipitations que la normale
Influence de La Niña sur les précipitations dans différentes régions du monde. Le bleu signifie plus de précipitations que la normale, le jaune moins de précipitations que la normale (https://www.metoffice.gov.uk/)

L’effet à distance sur l’Europe est encore incertain. Les latitudes moyennes sont par nature caractérisées par une grande variabilité, et dans le cas de l’Europe, l’influence majeure vient d’un autre phénomène : l'oscillation nord-atlantique. Le rapport entre les conditions dans les tropiques et le temps en Europe est étudié à l'aide de modèles climatiques. Même si, comme nous l'avons mentionné, il existe encore beaucoup d'inconnues à ce sujet, il semble que, lors d'événements La Niña,  la tendance soit à une diminution des précipitations dans l'ouest et le sud-ouest de l'Europe.

Informations complémentaires