Contenu

La comète Tsuchinshan-ATLAS nous rend visite
MétéoSuisse-Blog | 15 octobre 2024
6 Commentaire(s)

Après le spectacle offert par les aurores boréales la semaine dernière, c’est au tour d’une comète de prendre le devant de la scène cette semaine.

La comète Tsuchinshan-ATLAS visible dans le ciel vespéral en direction de l'ouest-sud-ouest depuis la webcam Roundshot de Savoleyres, VS lundi soir 14 octobre 2024 vers 20h00. Image : Roundshot.com
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

La comète Tsuchinshan-ATLAS

Après avoir été aperçue par les habitants de l’hémisphère sud peu avant l’aube au début du mois, la comète Tsuchinshan-ATLAS a depuis poursuivi son orbite autour du soleil. Depuis le 10 octobre, elle est visible dans l’hémisphère nord peu après le crépuscule dans le firmament céleste en direction de l’ouest-sud-ouest assez bas sur l’horizon. En raison de l’éclairage du soleil par l’arrière, la comète et sa queue composée de poussières et de gaz est bien visible à l’œil nu actuellement. Au fil du mois, la comète sera visible de plus en plus haut dans le ciel et le restera bien après le crépuscule. Le revers de la médaille, c’est qu’elle perdra progressivement en luminosité, s’éloignant peu à peu de la terre et  bénéficiant de moins en moins du rétroéclairage du soleil. Il sera alors plus difficile de la voir à l’œil nu d’ici une semaine et l’utilisation d’une paire de jumelles sera nécessaire.

Figure 1 : schéma illustrant l’orbite de la comète autour de notre soleil et de son passage au plus proche de la Terre le 12 octobre. La comète s’éloigne maintenant de la Terre et sera progressivement moins visible ces prochaines semaines
Figure 1 : Schéma illustrant l’orbite de la comète autour du soleil et de son passage au plus proche de la Terre le 12 octobre. La comète s’éloigne maintenant de la Terre et sera progressivement moins visible ces prochaines semaines (Source : Bertrand d’Armagnac avec le simulateur Solar System Dynamics du JPL. https://ssd.jpl.nasa.gov/tools/sbdb_lookup.html#/?sstr=2023A3&view=VOPC )

Ayant été observée pour la première fois en février 2023 par l’ATLAS (Asteroid Terrestrial-impact Last Alert System), un observatoire automatique en Afrique du Sud, elle a ensuite été repérée il y a quelques semaines par l’observatoire de Tsuchinshan en Chine. La queue de la comète composée de poussières et de gaz devient de plus en plus brillante et allongée à fur et à mesure que son noyau est évaporé par la chaleur du Soleil et que le vent solaire se renforce. Avec notre soleil actuellement au pic de son cycle d’activité de 11 ans (en témoignent les récents intenses épisodes d’aurores boréales), les paramètres sont en effet optimaux en ce moment pour que le passage de la comète soit particulièrement brillant.

Figure 2 : schéma illustrant la longueur et orientation de la queue d’une comète en fonction de sa position et proximité du Soleil. La queue devient de plus en plus brillante et longue à fur à mesure que la comète s’approche du Soleil. Elle est orientée parallèlement au vent solaire qui l’étire de plus en plus à fur et à mesure que le vent solaire augmente.
Figure 2 : Schéma illustrant la longueur et l'orientation de la queue d’une comète en fonction de sa position et de sa proximité du Soleil. La queue devient de plus en plus brillante et longue à fur à mesure que la comète s’approche du Soleil. Elle est orientée parallèlement au vent solaire qui l’étire de plus en plus au fur et à mesure que le vent solaire augmente. (Source : PG Astronomie)

Pour l’observer et la photographier

Pour faciliter son observation et rendre l’expérience plus agréable, il est préférable de cibler les endroits sombres, sans pollution lumineuse et de préférence en altitude et de laisser le temps à vos yeux de s’accoutumer au manque de lumière. Elle sera visible comme décrit plus haut en direction de l'ouest-sud-ouest assez bas sur l’horizon peu après le crépuscule, en haut à droite de la planète Vénus et au-dessus de la constellation de la Balance. Avec une paire de jumelles ou un télescope, vous pourrez alors apercevoir davantage de détails. Si vous souhaitez la photographier, le mieux est de disposer d’un appareil photo performant (type DSLR ou mirrorless) en utilisant un trépied afin de pouvoir immortaliser des clichés avec des pauses longues (3 à 10 secondes). Il est également utile d’ouvrir le diaphragme au maximum afin de laisser rentrer un maximum de lumière (f/1.4, f/2.8) et de jouer avec la sensibilité ISO (800-4000). Des captures peuvent également être tentées avec les smartphones de dernière génération en mode nuit et en pause longue avec plus ou moins de succès.

Figure 3 : carte du ciel montrant l’évolution du positionnement de la comète au fil des nuits du mois d’octobre. En 2ème partie du mois, elle deviendra progressivement moins visible à l’œil nu en soirée mais sera positionnée plus haut dans le ciel, ce qui permettra de l’observer plus longtemps avant qu’elle disparaisse sous l’horizon.
Figure 3 : Carte du ciel montrant l’évolution du positionnement de la comète au fil des nuits du mois d’octobre. En 2ème partie du mois, la comète deviendra progressivement moins visible à l’œil nu en soirée mais sera positionnée plus haut dans le ciel, ce qui permettra de l’observer plus longtemps avant qu’elle disparaisse sous l’horizon. (Source : Stelvision / Carine Souplet (https://www.stelvision.com/astro/comete-tsuchinshan-atlas-brillante-visible-oeil-nu-2024/))

Prévisions de nébulosité ces prochains jours

En Suisse romande, les conditions météo anticycloniques de ce mardi soir 15 octobre devraient être plutôt favorables à son observation dans le ciel nocturne, pour autant que les voiles de nuages élevés ne soient pas trop denses. Mercredi soir, l’approche d’une zone humide depuis le sud-ouest compliquera son observation sur l’ouest du Plateau avec l’arrivée de quelques précipitations mais les nuages pourraient encore rester à l’écart en début de soirée en Ajoie, sur le nord du Plateau ou encore en Valais central par effet de foehn. La prévision de l’état de la couverture nuageuse devient plus compliquée pour jeudi et vendredi soir et dépendra de l’ampleur du débordement depuis le sud d’une dépression centrée sur la Méditerranée.

Figure 4 : géopotentiels (niveaux) + courant jets prévus à la 300 hPa (env. 9500 m d’altitude) et nébulosité prévue en soirée du mardi 15 octobre par le modèle européen (ECMWF-IFS-HRES). La présence d’une dorsale de haute pression au-dessus de la Suisse devrait assurer des conditions plutôt clémentes et assez dégagées ce soir en Suisse romande, hormis la présence de quelques voiles de nuages élevés, plus ou moins denses.
Figure 4 : Géopotentiels (niveaux) et courant jets prévus à la 300 hPa (env. 9500 m d’altitude) ainsi que nébulosité prévue en soirée du mardi 15 octobre par le modèle européen (ECMWF-IFS-HRES). La présence d’une dorsale de haute pression au-dessus des Alpes devrait assurer des conditions plutôt clémentes et assez dégagées ce soir en Suisse romande, hormis la présence de quelques voiles de nuages élevés, plus ou moins denses. (Sources : ECMWF, NinJo/MétéoSuisse)

Ci-dessous vous retrouverez quelques photos de la comète prises par les internautes ayant soumis leur clichés sur notre app via la rubrique des observations participatives