Contenu

Les services climatiques offrent des solutions pratiques dans un monde qui change

MétéoSuisse-Blog | 08 octobre 2024
1 Commentaire

À mesure que se multiplient les effets du changement climatique, les informations climatiques orientées vers des solutions pratiques deviennent de plus en plus importantes. Une nouvelle série d'articles internationaux sous la direction de MétéoSuisse montre comment des services climatiques sont élaborés pour les décideurs et utilisés pour des stratégies d'adaptation.

  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Le changement climatique anthropique pose de sérieux défis à nos sociétés. Ceux-là concernent non seulement le réchauffement général à long terme, mais aussi l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des phénomènes météorologiques extrêmes. La multiplication des sécheresses, des vagues de chaleur ou des inondations nécessitent des mesures d'adaptation, c'est-à-dire des mesures de préparation à l'évolution des conditions climatiques. Pour planifier de telles mesures, il est indispensable de disposer d'informations fiables, simples à comprendre et facilement accessibles sur le climat passé, présent et futur.

En Suisse, le réseau de services climatiques de la Confédération (National Centre for Climate Services NCCS), dont le secrétariat est basé à MétéoSuisse, élabore de tels services orientés vers les applications. Il met ainsi à la disposition de la population et des décideurs des bases permettant de réduire les risques liés au changement climatique et d'exploiter les éventuelles opportunités. Cela devient de plus en plus important, en particulier pour des secteurs tels que l'agriculture, la santé et la planification des infrastructures.

Dernières tendances en matière de services climatiques

Une nouvelle série d'articles dans le journal Frontiers in Climate comprend douze contributions scientifiques qui mettent en lumière le développement et l'utilisation réussis de services climatiques pratiques dans le monde entier. L'accent est mis sur des concepts appliqués en Europe, en Afrique et ailleurs. La série a été réalisée sous la direction de MétéoSuisse en collaboration avec les services météorologiques d'Angleterre, de Norvège et des Pays-Bas ainsi qu'avec l'Université d'Arizona. Trois conclusions importantes de ces études sont mises en lumière ci-dessous.

1. Co-production : développer ensemble des services climatiques

La coproduction est un concept central dans le développement des services climatiques. Les scientifiques, les décideurs politiques et les utilisateurs doivent travailler en étroite collaboration dès le départ pour s'assurer que les informations sont adaptées aux besoins spécifiques. Pour les États insulaires du Pacifique, par exemple, une étude a souligné l'importance de la collaboration avec les communautés locales pour répondre à l'évolution climatique régionale et fournir des informations climatiques sur mesure. Cela a permis, entre autres, de prendre en compte les aspects culturels et sociaux, ce qui renforce la capacité d'adaptation. Une autre étude montre comment, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, des prévisions météorologiques adaptées aux besoins des petits agriculteurs ont aidé à minimiser les pertes de récoltes dues aux aléas météorologiques. Ces exemples illustrent le fait que les services climatiques ne deviennent pertinents dans la pratique qu'en raison de cette étroite collaboration.

2. Pertinence de l'utilisation : Base pour des décisions compatibles avec le climat

Les services climatiques ne fournissent pas seulement des données, mais aussi des recommandations d'action. Ils aident les décideurs à prendre des décisions compatibles avec le climat. Dans l'agriculture, par exemple, les prévisions climatiques peuvent être utilisées pour adapter les calendriers des cultures et mieux gérer la sécheresse. Un exemple en Allemagne montre comment, au niveau régional, les prévisions climatiques sont utilisées pour la gestion de l'eau, vers une meilleure prévision des inondations et une optimisation des plans de gestion de l'eau. En raison de l'utilisation de modèles climatiques et de méthodes statistiques, des mesures de protection sur mesure peuvent ainsi être développées pour des bassins fluviaux.

3. Transmission d'informations : rendre la science compréhensible

Pour que les services climatiques soient efficaces dans la pratique, il est essentiel de transmettre les informations de manière claire et compréhensible. Les données et informations climatiques complexes doivent être présentées de manière à être compréhensibles pour les groupes cibles. Au Kenya, l'utilisation de cartes et d'outils interactifs, qui aident les agriculteurs à consulter des informations climatiques spécifiques et locales, en est un bon exemple. Un autre exemple est celui de fiches d'information faciles à comprendre, présentées sous une forme élaborée pour toutes les provinces de Norvège, qui soulignent les conditions climatiques locales. De tels formats conviviaux encouragent une utilisation plus large des services climatiques et la mise en œuvre de mesures pour faire face au changement climatique.

Travailler ensemble pour atteindre l'objectif

Les services climatiques sont un outil indispensable pour faire face aux défis du changement climatique. Ils permettent aux décideurs de différents secteurs de prendre des décisions éclairées en fonction des évolutions climatiques à court et à long terme. L'étroite collaboration entre la science, la politique et la pratique est ici décisive. Elle garantit que les informations sont proches de la pratique et orientées vers l'action. Avec le programme NCCS-Impacts actuellement en cours, auquel participent plus de 20 partenaires, la Suisse travaille précisément dans cette direction. D'ici fin 2026, des services climatiques proches de la pratique seront élaborés de manière intersectorielle.

Liens