Le changement climatique anthropique pose de sérieux défis à nos sociétés. Ceux-là concernent non seulement le réchauffement général à long terme, mais aussi l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des phénomènes météorologiques extrêmes. La multiplication des sécheresses, des vagues de chaleur ou des inondations nécessitent des mesures d'adaptation, c'est-à-dire des mesures de préparation à l'évolution des conditions climatiques. Pour planifier de telles mesures, il est indispensable de disposer d'informations fiables, simples à comprendre et facilement accessibles sur le climat passé, présent et futur.
En Suisse, le réseau de services climatiques de la Confédération (National Centre for Climate Services NCCS), dont le secrétariat est basé à MétéoSuisse, élabore de tels services orientés vers les applications. Il met ainsi à la disposition de la population et des décideurs des bases permettant de réduire les risques liés au changement climatique et d'exploiter les éventuelles opportunités. Cela devient de plus en plus important, en particulier pour des secteurs tels que l'agriculture, la santé et la planification des infrastructures.
Dernières tendances en matière de services climatiques
Une nouvelle série d'articles dans le journal Frontiers in Climate comprend douze contributions scientifiques qui mettent en lumière le développement et l'utilisation réussis de services climatiques pratiques dans le monde entier. L'accent est mis sur des concepts appliqués en Europe, en Afrique et ailleurs. La série a été réalisée sous la direction de MétéoSuisse en collaboration avec les services météorologiques d'Angleterre, de Norvège et des Pays-Bas ainsi qu'avec l'Université d'Arizona. Trois conclusions importantes de ces études sont mises en lumière ci-dessous.