L'ouragan Kirk, formé sur l'Atlantique tropical, a migré vers le nord-est, pénétrant ainsi dans des secteurs montrant des eaux de surface moins chaudes et surtout de forts vents d'ouest, peu propices au maintien de sa structure symétrique, garnie d'un oeil en son centre. Kirk s'est donc fait mettre en pièces par les vents d'ouest et le fort cisaillement de vent présent entre le sol et la haute troposphère. Toutefois, la masse nuageuse et pluvieuse de Kirk, encore riche en air chaud et humide, s'est offert une nouvelle vie en venant heurter le front polaire. Cette nouvelle vie est celle d'une dépression bien active des zones tempérées. On parle ainsi d'une "transition extra-tropicale" pour la transformation d'un cyclone tropical en une dépression des latitudes moyennes. Boosté par une riche alimentation en air chaud et humide, ce type de dépression est encore capable d'engendrer de puissantes rafales de vent et des pluies parfois copieuses.
Le front froid associé à Kirk traversera nos régions dans la nuit de mercredi à jeudi. Il sera précédé et accompagné de forts vents de sud-ouest. A l'avant du système dépressionnaire, une phase de foehn s'est déjà mise en place dans les vallées du nord des Alpes. Le foehn se renforcera pour atteindre son paroxysme en fin de soirée. C'est surtout la Suisse-alémanique qui sera le plus touchée par les rafales tempétueuses. En Suisse romande, le foehn se montrera soutenu avec quelques rafales tempétueuses possibles, notamment dans le secteur d'Evionnaz, mais de manière générale, la plupart des rafales peineront à atteindre le seuil d'une alerte de degré 2, à savoir 70 km/h. Parallèlement, le vent du sud-ouest se renforcera rapidement le long du Jura. Sur les plus hautes crêtes, les rafales dépasseront allégrement les 100 km/h. Ce vent du sud-ouest se propagera sur l'ensemble du Plateau en milieu de nuit avec des rafales généralisées entre 70 et 90 km/h. Très ponctuellement, celles-ci pourront dépasser ces valeurs, en particulier sur le nord du Jura et l'Ajoie ainsi que sur le littoral neuchâtelois.
La perturbation associée à la dépression Kirk approtera aussi son lot de pluies. Par effet de barrage du sud-ouest, celles-ci se concentreront surtout de Chablais et les Préalpes romandes. Ici, les cumuls s'échelonneront de 20 à 40 mm, avec des pics proches de 50 mm, notamment dans le secteur des Dents du Midi. Par contre, sur le Jura et le Plateau, les quantités de pluie seront nettement plus modestes, généralement de 5 à 10 mm pour le sud de la Suisse romande, de 1 à 5 mm sur le nord de la Suisse romande. A noter que le Sud des Alpes devrait être nettement plus arrosé que nos régions en raison d'une situation de barrage du sud et d'un afflux d'air humide plus important.
Ces précipitations nous toucheront surtout ce soir et la nuit de mercredi à jeudi. Jeudi matin, la perturbation s'éloignera rapidement vers l'est pour faire place à une traîne assez peu active ponctuée de quelques averses isolées, surtout en montagne.
Au vu de ce qui précède, MétéoSuisse a émis des alertes pour des vents forts et des pluies abondantes de degré 2.
Pour ce qui est de l'alerte vent, elle concerne le Jura et le Plateau. A noter que pour le nord du Jura et l'Ajoie ainsi que le littoral neuchâtelois, nous sommes plutôt sur le haut de l'alerte de degré deux avec quelques pics locaux qui pourraient atteindre le seuil de degré 3. Néanmoins, pour ces régions, la probabilité d'occurrence de rafales supérieures à 90 km/h demeure généralement inférieure à 70%, critère (parmi d'autres) d'émission d'un avis de degré 3.
L'alerte pluie de degré 2 couvre le Chablais et les Préalpes romandes.
Voir la carte des alertes MétéoSuisse