Le laboratoire du CERN est situé à cheval sur la frontière franco-suisse, près de Genève, et emploie quelque 2500 personnes du monde entier, travaillant dans tous les secteurs de l'organisation, des physiciens aux informaticiens en passant par les cuisiniers. Les travaux menés au CERN permettent de découvrir comment l'univers est fait et comment il fonctionne en mettant à la disposition des chercheurs une gamme unique d'accélérateurs de particules.
Des recherches dans le domaine de la météorologie sont également menées au CERN.
Projet CLOUD
Les aérosols atmosphériques et leurs effets sur les nuages sont mal compris et pourtant importants pour le climat. En effet, ils sont reconnus par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC 2013) comme la plus grande source d'incertitude dans le forçage radiatif actuel et dans les projections climatiques pour le 21ème siècle. Bien que sa conception soit optimisée pour répondre à la question des rayons cosmiques, CLOUD est la première expérience à atteindre les performances technologiques exigeantes et les niveaux de contaminants ultra-faibles nécessaires pour pouvoir mesurer la nucléation et la croissance des aérosols dans des conditions contrôlées en laboratoire. Par conséquent, CLOUD est devenue l'expérience de laboratoire la plus importante au monde pour étudier non seulement l'influence des rayons cosmiques sur les processus aérosols-nuages, mais aussi des aspects plus généraux et tout aussi mal compris.
Au cœur de l'expérience se trouve une chambre en acier inoxydable d'un volume de 26 mètres cube. Elle est entourée d'instruments de pointe qui mesurent les gaz et les particules à l'intérieur. La chambre est remplie d'air synthétique fabriqué à partir d'azote liquide et d'oxygène liquide. De petites quantités d'autres gaz tels que le dioxyde de soufre ou des composés organiques sont ajoutées, et des particules d'aérosol sont formées et caractérisées.