Dépression Lewis
Lewis Fry Richardson était un mathématicien, météorologue britannique. 30 ans avant l’invention de l’ordinateur, il imagina une technique pour prévoir le temps à partir des équations qui régissent les mouvements de l’atmosphère.
Il décrivit son idée de la manière suivante en 1922 dans la revue "Weather Prediction by Numerical Process" :
"Imaginez une grande salle telle qu'un théâtre dont les balcons sont circulaires (sans la scène). Les murs de la pièce représentent une carte du monde ; le plafond, les régions polaires. L'Angleterre se trouve sur un balcon supérieur, les tropiques au niveau du grand balcon et l'Antarctique dans la fosse d'orchestre.
Une quantité de personnes sont assis dans ce théâtre, leurs place représentant une location géographique. Chaque personne s'occupe d'une équation ou une partie d'équation. Le travail de chaque région est coordonné par un officier supérieur. De nombreux écrans affichent les résultats instantanés des calculs pour être utilisés par les voisins. Tous les résultats sont communiqués aux différentes zones pour maintenir une communication vers le nord et le sud. Le tout est orchestré par un chef qui assure une synchronisation.
Cette méthode put être implémentée grâce aux ordinateurs.