Contenu

Première neige en moyenne montagne

MétéoSuisse-Blog | 13 septembre 2024
8 Commentaire(s)

Comme prévu, de l'air polaire froid et humide a gagné le nord des Alpes et provoqué une chute spectaculaire des températures, portant ainsi un coup mortel à l'été 2024. Avec ce refroidissement, la limite pluie-neige s'est abaissée largement sous le seuil des 1500 mètres, atteignant par endroits les 1000 mètres, voire plus bas. En plaine, la fraîcheur est marquée et les températures maximales n'atteignent généralement pas la barre des 15 degrés.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Puissant afflux d'air polaire et baisse de la limite pluie-neige

Dans la nuit de mercredi à jeudi, un front froid marqué a traversé la Suisse, entraînant une chute brutale des températures au nord des Alpes. Au sud des Alpes, la présence du foehn du nord a limité la baisse de la température dans les régions de plaine. A la faveur de ce fort refroidissement, la limite des chutes de neige s'est abaissée de 2600 à 1400 mètres jeudi matin. Dans la nuit de jeudi à vendredi, celle-ci est encore descendue de quelques centaines de mètres pour atteindre par endroits sous les 1000 mètres, notamment dans le Jura vaudois.

Jusqu'à 20 cm de neige fraîche

Ces dernières 24 heures, les flocons se sont aventurés parfois jusque vers 1000 mètres. Ce vendredi matin, les mesures manuelles ont révélé des cumuls de neige s'échelonnant généralement entre 3 et 10 cm avec un pic à 20 cm de neige au Säntis. Cette neige a non seulement blanchi le relief alpin et préalpin mais aussi les crêtes jurassiennes. C'est d'ailleurs dans ce secteur qu'un centimètre de neige a été mesuré vers 1023 mètres d'altitude, aux Bioux, dans la Vallée de Joux. En Suisse romande, le Chablais valaisan et en particulier les Portes du Soleil ont connu un bon saupoudrage d'or blanc.

Temps de traîne et précipitations par barrage

Ces chutes de neige en moyenne montagne ont été provoquées dans un régime d'averses de ciel de traîne. Sur l'imagerie radar, cela prend un aspect de peau de léopard. Entraînées par un courant de secteur nord, toutes ces averses sont venues s'accumuler contre les versants nord par effet de barrage. La traîne étant plus active en Suisse alémanique, c'est cette région de Suisse qui a connu les cumuls de neige les plus élevés.

Neige en première quinzaine de septembre, phénomène exceptionnel ?

Ce matin, la station d'Andermatt, dans le canton d'Uri, s'est réveillée sous 7 cm de neige fraîche. D'autres stations comme Arosa, le Grand-St-Bernard ou Davos ont mesuré quelques centimètres de neige fraîche.

La neige en moyenne montagne en première quinzaine de septembre, est-ce quelque chose d'exceptionnel ou alors cela se produit-il régulièrement durant ce premier mois d'automne météorologique ? L'examen des statistiques d'enneigement de cette station située vers 1400 mètres d'altitude apporte quelques réponses. Si l'on s'en tient uniquement à la première quinzaine de septembre, la dernière survenue de neige au sol remonte à 7 ans, au 9 septembre 2017 avec pas moins de 16 cm de neige fraîche. Ensuite on trouve le 14 septembre 2008 avec juste 1 cm de neige puis le 13 septembre 1998 avec également 1 cm. Ensuite ou observe 1996, 1992, 1988, 1984, 1978, 1976 et 1967. Le phénomène est donc peu fréquent mais pas extraordinaire.

Fraîcheur aussi en plaine

Le puissant afflux d'air froid a maintenu les températures maximales en plaine souvent sous la barre des 15 degrés, le tout sous une bise jorassante qui a accentué la sensation de froid. Seul le sud des Alpes a réussi a tirer son épingle du jeu avec des maxima de 20 degrés sous l'action du foehn du nord.

Si aucun record de froid n'a pour l'heure été battu en plaine pour une première quinzaine de septembre, des stations de moyenne montagne pourraient être sur le point de battre leur record de froid pour une première quinzaine de septembre. Ainsi, à l'heure où nous publions ce blog, la station du Moléson et celle de Planfayon pourraient battre leurs records de froid de1998. A confirmer...

Réchauffement, lent en plaine, rapide en montagne

Ces prochains jours, l'afflux d'air froid va se tarir et les températures amorceront une hausse. Celle-ci sera très rapide en montagne, avec un isotherme de zéro degré qui va littéralement bondir de 1600 à pratiquement 4000 mètres d'ici dimanche midi. Par contre, la hausse sera plus laborieuse dans les régions de plaine en raison de la présence d'un courant de bise qui freinera la hausse du thermomètre.

A noter aussi que la présence de la bise devrait assurer un bon brassage de l'air et donc en principe empêcher le gel au sol en plaine ces prochains jours.