420 collaboratrices et collaborateurs, de différentes origines, parlant différentes langues : comme partout à la Confédération, les collaborateurs de MétéoSuisse viennent de différents horizons. À l'occasion de la Journée du plurilinguisme, célébrée chaque année le 26 septembre au sein de l'administration fédérale suisse et du Parlement, nous nous sommes entretenus avec quatre collaborateurs et collaboratrices au sujet de leur plurilinguisme dans leur travail quotidien (*). Nous vous les présentons :
Barbara Galliker est responsable de l'équipe de communication et a grandi au Tessin avec l'italien et l'allemand comme langues principales. Aujourd'hui, elle parle en outre couramment l'anglais et le français, ainsi qu'un peu d'espagnol.
Julien Anet travaille au département Climat et a grandi avec le français et l'allemand, le français étant dominant. Avec le temps, et une orientation géographique professionnelle se concentrant de plus en plus à l'est, l'allemand a pris le dessus chez lui. Il parle également l'anglais et l'espagnol.
Nicola Gobbi travaille sur le site de Locarno Monti au Tessin, dans le domaine des prévisions météorologiques et de l'entretien du réseau de mesure. Ses langues maternelles sont l'italien, ainsi que le dialecte tessinois, qu'il préfère. Il parle en outre couramment le français et l'allemand, un peu mêlé de suisse-allemand, et un peu d'anglais.
Enfin, Isabelle Bey, responsable du centre régional Ouest à Genève, est originaire de Suisse romande, sa langue maternelle est le français, elle parle très bien l'anglais et comprend l'allemand.