Contenu

Fortes pluies en Europe centrale et orientale ce week-end

MétéoSuisse-Blog | 12 septembre 2024
2 Commentaire(s)

Une belle descente d'air polaire se produit actuellement au-dessus de l'Europe de l’Ouest. Après un bref coup d'œil aux premières chutes de neige ayant touché la moyenne montagne, nous nous concentrons sur la situation météorologique potentiellement dangereuse qui se profile dans les jours à venir chez nos voisins de l'est.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Dans la nuit de mercredi à jeudi, un front froid a traversé la Suisse. La limite des neiges est descendue à 1200 m dans certaines régions. À 1500 m d'altitude et en dessus, une petite couche de neige est restée.

Après une période temporairement plus sèche dans la matinée, de nouvelles averses se sont formées dans l'air polaire instable durant la seconde moitié de la journée, en particulier le long les des versants nord des Alpes (par effet de barrage). En plaine, le soleil a fait aussi par moments des apparitions entre des cumulus. La température maximale grimpant entre 12 et 16 degrés.

Au Sud des Alpes, le vent du nord souffle en rafales avec des pointes entre 50 à 80 km/h, balayant la région et assèchant l’air jusqu'au Tessin et dans les vallées du sud des Grisons. Avec un temps bien ensoleillé, la température est montée à environ 20 degrés.

Situation météorologique actuelle et les inondations catastrophiques de 2002

Les cartes de prévision actuelles rappellent les inondations catastrophiques de 2002, lorsqu'une évolution météorologique similaire a entraîné des inondations dévastatrices en République tchèque, en Autriche et dans l'Est de l'Allemagne. C'était l'une de ces fameuses dépressions « Vb « , appelée « Ilse », qui a apporté des précipitations extrêmes dans les bassins versants de l'Elbe et du Danube. Suite à ces précipitations, les deux fleuves ont débordé de leur lit. Ces inondations de plusieurs jours ont fait de nombreuses victimes et causé d'énormes dégâts dans la région. La Suisse a également été touchée par de fortes précipitations à l'époque, mais dans une moindre mesure que ses voisins de l'Est. Une analyse complète de cet événement est disponible au lien suivant : https://www.meteosuisse.admin.ch/climat/climat-de-la-suisse/records-et-extremes/analyses-des-valeurs-extremes/evenements-de-precipitations-a-fort-impact/9-13-aout-2002.html

Les dépressions « Vb » suiventune trajectoire typique qui va de la région de la Méditerranée centrale à travers la région alpine orientale et l'Europe centrale et orientale jusqu'aux États baltes. Elles ramènent souvent des masses d'air très humides d’une direction sud-est vers l'ouest, où l’air humide glisse vers l'air polaire qui descend vers le sud et cette rencontre entraîne de fortes précipitations. Dans les deux graphiques suivants, la situation en 2002 est résumée conceptuellement et la situation prévue pour la nuit du samedi 14 septembre au dimanche 15 septembre 2024 est montrée en parallèle.

Des précipitations particulièrement fortes se produisent lorsque la dépression se déplace lentement, c'est-à-dire lorsque l'apport d'humidité est continu et les précipitations stationnaires sur une région pendant une longue période. C'est bien ce qui pourrait se passer entre vendredi matin et dimanche soir : la dépression « Boris » s'est formée sur le nord de l'Italie dans la nuit de mercredi à jeudi. Demain, vendredi, elle se déplacera vers le nord-est au-dessus de la Croatie puis lentement au-dessus de la Hongrie, de l'est de l'Autriche et de la République tchèque ainsi que du sud de la Pologne. Le graphique suivant montre la prévision médiane du système de prévision probabiliste du CEPMMT (ECMWF) pour la période de vendredi à dimanche.

Dans les Alpes autrichiennes, une partie des précipitations tombera sous forme de neige, la limite pluie neige se situant entre 900 et 1300 m.  Des cumuls de neige fraîche de 50 à 100 cm sont attendus. Si vous voyagez dans les pays touchés, il est essentiel de garder un œil sur les dernières prévisions et avertissements météorologiques.