Contenu

Automne météorologique

MétéoSuisse-Blog | 01 septembre 2024
6 Commentaire(s)

L'automne météorologique débute aujourd'hui, quelles sont les perspectives pour l'automne à venir?

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Début de l'automne météorologique :

L'automne météorologique ne début pas en même temps que l'automne astonomique qui lui débutera le 22 septembre à 14h43. Ce dernier varie d'une année à l'autre, c'est pour cette raison que les saisons météorologiques sont fixes, ce qui simplifie les statistiques climatologiques, plus de détails à l'adresse : https://www.meteosuisse.admin.ch/meteo/meteo-et-climat-de-a-a-z/saisons-calendaires-astronomiques-et-meteorologiques.html

Beaucoup d'incertitude sur la prévision de cette semaine :

De nombreuses dépressions viendront se loger vers le golfe de Gascogne ces prochains jours, mais sans s'étendre jusqu'en Suisse, nous devrions rester en marge. Jeudi, l'une d'elles se détachera du flux rendant sa trajectoire imprévisible. Les températures maximales devraient s'abaisser à 25 °C en milieu de semaine avant de remonter à 28 °C. A cette période de l'année, la norme des maxima est de 21 à 23 °C.

La prévision des ensembles des géopotentiels à 500 hPa pour le 5 septembre prochain, jour du jeûne genevois, montre cette incertitude. Les lignes bleues, noires et rouges montrent respectivement les isolignes 550, 574 et 586 dam de l'altitude du géopotentiel à 500 hPa. Les différents ensembles sont représentés par une ligne (50 au total) et la ligne en gras représente le modèle non perturbé. La courbure anticyclonique s'étendant des Açores à l'Irlande (en rouge) est bien modélisée par les différents ensembles, toutefois, une dépression centrée sur les Pyrénées s'est détachée du couloir dépressionnaire situé sur la Scandinavie. On remarque la variété de forme et de position des différents ensembles de cette dépression. Le type de temps sensible en Suisse sera très différent selon sa position, surtout à cette période de l'année alors que le sol est les plans d'eau sont encore chauds, ce qui peut créer forts orages.

Prévisions du 9 au 15 septembre :

Les prévisions pour la seconde semaine de septembre sont basées sur les prévisions mensuelles ensemblistes du modèle ECMWF et adaptées pour la Suisse par MétéoSuisse.

Le signal de précipitations supérieur à la normal est fort, bien que certaines régions aient été suffisamment arrosées entre juillet et août, d'autres ont été plutôt sèches, notamment de Nyon à Genève ; ces précipitations seront les bienvenues. Les températures quant à elles devraient rester dans la norme voire légèrement en-dessous.

Prévisions pour l'automne :

Les prévisions saisonnières du modèle ECMWF ci-dessus nous montrent la tendance pour les trois prochains mois. Le premier graphique représente les niveaux à 500 hPa (soit la pression à environ 5500 m d'altitude). Sur le sud de l'Europe ceux-ci montrent une anomalie positive tandis que sur la Scandinavie, ils seraient proches de la normale. On peut en déduire que les basses pressions pourraient souvent se cantonner au nord de l'Europe et maintenir les zones de précipitations sur ces régions. Un coup d'oeil aux précipitations (deuxième graphique) confirme cette tendance, avec des précipitations plutôt excédentaires sur la Scandinavie et déficitaires dans la zone méditerranéenne. Entre deux, sur la Suisse, aucune tendance n'est visible en termes de précipitations, même si les niveaux de pression semblent plutôt élevés. Les températures (troisième graphique) montrent une tendance à se situer au-dessus de la norme dans toutes les régions, signe d'un climat qui se réchauffe.