En août, la température a été plus élevée que la moyenne dans l’est de l'Antarctique, au Texas, au Mexique, au Canada, en Afrique du Nord-Est, en Iran, en Chine, au Japon et en Australie. En revanche, le temps a été plus frais que la normale dans l'extrême est de la Russie, en Alaska, dans l'est des États-Unis, dans certaines régions du sud de l'Amérique du Sud, au Pakistan et au Sahel.
Les anomalies de température moyenne sur l'Europe sont généralement plus importantes et plus variables que les anomalies globales, mais le réseau relativement dense de stations sur le vieux continent réduit l'incertitude de l'estimation. La température moyenne en Europe en août 2024 a été supérieure de 1,57°C à la moyenne 1991-2020. Il s'agit du deuxième mois d'août le plus chaud jamais enregistré en Europe, après 2022, qui avait été plus chaud que la normale de 1,73°C. Les températures ont été supérieures à la moyenne dans le sud et l'est de l'Europe, mais inférieures à la moyenne dans le nord-ouest de l'Irlande et du Royaume-Uni, en Islande, sur la côte ouest du Portugal et dans le sud de la Norvège.
Treize mois au-dessus de la limite fixée par l'accord de Paris.
Août 2024 a été le treizième mois d'une période de 14 mois au cours de laquelle la température moyenne globale de l'air a dépassé de 1,5°C les niveaux préindustriels. Huit de ces 14 mois, de septembre 2023 à avril 2024, ont été nettement supérieurs à +1,5°C, avec des valeurs d'anomalie allant de +1,58°C à +1,78°C. Cependant, les mois de mai, juin et août 2024, ainsi que juillet et août 2023, ont montré un écart à la moyenne très proche de +1,5°C (entre +1,50 et +1,53°C). Pour cette raison, et compte tenu des petites différences qui peuvent exister entre les ensembles de données de température globale, les 13 mois d'une période de 14 mois mentionnés peuvent différer dans les ensembles de données autres que ERA5.