Contenu

Pourquoi la température réagit-elle avec un certain retard au pic solaire ?

MétéoSuisse-Blog | 05 août 2024
11 Commentaire(s)

Nous nous trouvons actuellement dans la phase la plus chaude de l'été. Le "jour le plus long de l'année" est cependant connu pour être le 20 ou le 21 juin. C'est à ce moment-là que le soleil atteint sa position maximale dans l'hémisphère nord et que la durée du jour est la plus longue en Suisse, avec un peu moins de 16 heures. Mais quelles sont les raisons du décalage temporel de la température par rapport à la position maximale du soleil ?

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Quand fait-il le plus chaud en Suisse ?

Actuellement, nous nous trouvons dans la phase météorologique la plus chaude de l'été 2024 jusqu'à présent. Cela correspond également à la climatologie, car les jours les plus chauds de l'année se produisent habituellement en Suisse entre fin juillet et début août.

Lors d'une journée ensoleillée, sans perturbation, en plein été, la température augmente continuellement l'après-midi et n'atteint sa valeur maximale qu'en fin d'après-midi, entre 16 et 18 heures environ. Et ce, bien que le soleil ait déjà atteint son point culminant à 13 heures.

L'heure indiquée dans les graphiques ci-dessous est en UTC. L'heure d'été en Suisse a un décalage de +2 heures par rapport au temps universel (UTC).

On observe donc un décalage temporel de la température par rapport à la position du soleil, tant sur l'année que sur la journée.

Pourquoi la température réagit-elle avec un certain retard à la position du soleil ?

L'air lui-même n'absorbe directement qu'une fraction du rayonnement solaire incident. La température que nous mesurons à deux mètres du sol est donc beaucoup plus influencée par la masse d'air elle-même et par le réchauffement du sol.

Lors d'une journée d'été ensoleillée, le soleil chauffe le sol, ce qui réchauffe progressivement l'air situé au-dessus. Le rayonnement solaire maximal atteint le sol lorsque le soleil est à son zénith. C'est actuellement le cas chez nous aux alentours de 13h30.

Ensuite, le rayonnement solaire incident diminue à nouveau, mais le bilan radiatif reste encore positif. Cela signifie que le réchauffement par le rayonnement solaire dépasse toujours la dissipation de la chaleur par le sol. Par conséquent, la température continue à augmenter jusqu'en fin d'après-midi, jusqu'à ce que le bilan radiatif soit équilibré. Lorsque le soleil se couche, le dégagement de chaleur par le sol devient de plus en plus dominant et la température commence à nouveau à baisser.

En plein été, la température maximale n'est donc atteinte qu'environ quatre heures après le pic d'ensoleillement.

Ce "retard" de la température par rapport à la position du soleil ne s'observe pas seulement pendant la journée, mais aussi sur l'année. En Suisse, comme le montre le graphique ci-dessus, nous observons un décalage d'environ un mois entre le pic solaire du 20 ou 21 juin et la phase la plus chaude de l'année, fin juillet/début août.

Ce décalage saisonnier de la température dépend, selon l'endroit, de la latitude, de la répartition des surfaces terrestres et aquatiques, des courants marins environnants ou encore de l'altitude. Les mers, en particulier, ne réagissent que très lentement aux changements de température. Il faut donc attendre la fin de l'été, voire l'automne, pour que l'Atlantique et la Méditerranée atteignent leurs températures maximales.

Outre les mers, la masse terrestre continue de se réchauffer en Europe centrale jusqu'à fin juillet environ. La masse d'air est donc généralement la plus chaude fin juillet ou début août dans l'espace alpin. Les jours les plus chauds tombent donc généralement à cette période.

Blog originellement publié le 2 août 2024 par le centre régional MétéoSuisse de Zürich : https://www.meteoschweiz.admin.ch/ueber-uns/meteoschweiz-blog/de/2024/08/warum-reagiert-die-temperatur-mit-einer-verzoegerung-auf-den-sonnenhoechststand.html.