Au cours du premier épisode, le seuil des 25 degrés de température moyenne a été largement dépassé. En raison de l'humidité relative élevée et de la formation de nuages bas pendant les heures nocturnes, cette première période caniculaire a surtout été caractérisée par des températures minimales particulièrement élevées. La station de Magadino-Cadenazzo, avec 22,4 le 30 juillet et 22,3 le 29 juillet, a enregistré les deuxième et troisième températures minimales les plus élevées depuis 1959. À Lugano, les 29 et 30 juillet, la température minimale enregistrée a été de 23,9 degrés, soit la quatrième valeur la plus élevée depuis le début des mesures en 1864. Les températures maximales sont par contre loin des records absolus, avec des valeurs comprises entre 31 et 33 degrés et un pic de 34,6 à Biasca le 3 août 2024. La concomitance de l'afflux d'air chaud et humide et de la présence de sols initialement très humides en raison des précipitations abondantes des derniers mois, a rendu la masse d'air particulièrement étouffante avec des points de rosée autour de 23 degrés et une humidité relative qui n'est pas descendue en dessous de 45-57% pendant les heures les plus chaudes de la journée.
L'anticyclone se renforce et la canicule gagne le Léman et le Valais
Après une pause de quelques jours, l'anticyclone au-dessus de la Méditerranée se renforcera considérablement au cours du week-end et s'étendra vers l'Europe centrale. Par conséquent, son influence s'étendra également au versant nord des Alpes où l'on s'attend à une forte hausse des températures, notamment du Léman au Valais. Même aux altitudes les plus basses du sud des Alpes, les températures gagneront encore quelques degrés au cours du week-end.
Au sud des Alpes, en Valais et dans la région lémanique, les maxima se situeront entre 32 et 35 degrés. Les températures minimales seront comprises entre 21 et 23 degrés dans le centre et le sud du Tessin. Ailleurs elle oscillera entre 18 et 22 degrés. Dans les zones urbaines, les minima nocturnes pourront toutefois être supérieurs de quelques degrés à ceux des régions environnantes, en raison d'un refroidissement plus lent et moins prononcé. Pendant les heures les plus chaudes de la journée, l'humidité relative sera comprise entre 30 et 50 %, avec des valeurs plus élevées attendues vers la fin de la période de canicule.
À partir de dimanche, même les autres régions de basse altitude du nord des Alpes risquent d'être affectées par des températures caniculaires. Une pré-alerte de niveau 3 est toujours en vigueur pour ces régions.