Contenu

La chaleur s'accentue

MétéoSuisse-Blog | 09 août 2024
15 Commentaire(s)

Après le bref répit de mercredi et jeudi, l'anticyclone au-dessus de la Méditerranée se renforce à nouveau et s'étend vers l'Europe centrale. Il apportera pendant quelques jours un temps stable et très chaud à toutes les altitudes dans la région alpine.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Rétrospective depuis le début de la période caniculaire au sud des Alpes

Entre le lundi 22 juillet et le mardi 7 août 2024, les régions de basse altitude du sud des Alpes ont été affectées par une situation caniculaire prolongée. La vague de chaleur qui s'est étendue sur 16 jours a parfois été atténuée par le passage de faibles perturbations qui ont engendré une activité orageuse dans les Alpes. Cette activité orageuse a provoqué un brassage temporaire de la masse d'air avec pour conséquence une baisse des températures, bien que très limitée dans le temps. Pendant certains jours, les seuils utilisés pour caractériser une période caniculaire n'ont été atteints que localement (par exemple le 2 août), tandis que les 7 et 8 août, le brassage a été plus prononcé et les seuils n'ont plus été atteints. En particulier, ce dernier intervalle de deux jours, bien que très limité dans le temps, sépare officiellement cette vague de chaleur prolongée en deux périodes distinctes : la première de 16 jours entre le 22 juillet et le 6 août et la seconde qui a commencé aujourd'hui, c'est-à-dire ce vendredi 9 août.

Au cours du premier épisode, le seuil des 25 degrés de température moyenne a été largement dépassé. En raison de l'humidité relative élevée et de la formation de nuages bas pendant les heures nocturnes, cette première période caniculaire a surtout été caractérisée par des températures minimales particulièrement élevées. La station de Magadino-Cadenazzo, avec 22,4 le 30 juillet et 22,3 le 29 juillet, a enregistré les deuxième et troisième températures minimales les plus élevées depuis 1959. À Lugano, les 29 et 30 juillet, la température minimale enregistrée a été de 23,9 degrés, soit la quatrième valeur la plus élevée depuis le début des mesures en 1864. Les températures maximales sont par contre loin des records absolus, avec des valeurs comprises entre 31 et 33 degrés et un pic de 34,6 à Biasca le 3 août 2024. La concomitance de l'afflux d'air chaud et humide et de la présence de sols initialement très humides en raison des précipitations abondantes des derniers mois, a rendu la masse d'air particulièrement étouffante avec des points de rosée autour de 23 degrés et une humidité relative qui n'est pas descendue en dessous de 45-57% pendant les heures les plus chaudes de la journée.

L'anticyclone se renforce et la canicule gagne le Léman et le Valais

Après une pause de quelques jours, l'anticyclone au-dessus de la Méditerranée se renforcera considérablement au cours du week-end et s'étendra vers l'Europe centrale. Par conséquent, son influence s'étendra également au versant nord des Alpes où l'on s'attend à une forte hausse des températures, notamment du Léman au Valais. Même aux altitudes les plus basses du sud des Alpes, les températures gagneront encore quelques degrés au cours du week-end.

Au sud des Alpes, en Valais et dans la région lémanique, les maxima se situeront entre 32 et 35 degrés. Les températures minimales seront comprises entre 21 et 23 degrés dans le centre et le sud du Tessin. Ailleurs elle oscillera entre 18 et 22 degrés. Dans les zones urbaines, les minima nocturnes pourront toutefois être supérieurs de quelques degrés à ceux des régions environnantes, en raison d'un refroidissement plus lent et moins prononcé. Pendant les heures les plus chaudes de la journée, l'humidité relative sera comprise entre 30 et 50 %, avec des valeurs plus élevées attendues vers la fin de la période de canicule.

À partir de dimanche, même les autres régions de basse altitude du nord des Alpes risquent d'être affectées par des températures caniculaires. Une pré-alerte de niveau 3 est toujours en vigueur pour ces régions.

Particulièrement chaud, même en haute montagne

L'anticyclone sera particulièrement vigoureux et atteindra son maximum entre samedi et dimanche. Le fort effet de subsidence qui lui est associé fera grimper les températures, même en haute montagne, à des valeurs tout à fait inhabituelles. Samedi, on attend +7 degrés à 4000 mètres d’altitude, alors que l'isotherme zéro degré s'élèvera au-dessus de 5100 mètres. Le record enregistré par le radiosondage de Payerne en août de l'année dernière ne sera probablement pas atteint, ne serait-ce que brièvement. Dans le courant de la journée de dimanche, l'anticyclone déplacera son centre vers l'Italie et les Balkans, permettant une légère augmentation de l'instabilité dans les Alpes occidentales.

Combien de temps durera cette vague de chaleur ?

Au cours de la journée de dimanche, l'anticyclone commencera à s'affaiblir lentement. Il en résultera une augmentation progressive de la lourdeur et de l'humidité. Dans les Alpes romandes, les premiers orages isolés ne sont pas à exclure en soirée.

Lundi, une dépression d'origine atlantique s'approchera lentement des Alpes, se manifestant par une nouvelle humidification de la masse d'air et une baisse de température de quelques degrés en altitude. De ce fait, il y aura une augmentation de la lourdeur et de l'instabilité qui ne se manifestera probablement qu'en montagne par quelques orages isolés qui n'apporteront qu'un rafraîchissement temporaire et à un niveau très local.

Mardi, un front froid s'approchera lentement de la Suisse. Il sera précédé d'un courant de sud-ouest qui apportera de l'air encore très chaud, mais plus instable. La journée sera probablement encore très chaude et lourde sur l'ensemble du pays et les orages ne se développeront qu'à partir de la soirée. Le passage du front froid est prévu pour mercredi. Il entraînera un net changement de masse d'air au nord des Alpes, mettant ainsi fin à la période de canicule. Dans le sud, par contre, le passage perturbé se manifestera par une activité orageuse, qui ne donnera lieu qu'à un brassage limité de l'air, à l'instar de ce qui s'est passé mercredi de cette semaine.

Par la suite, la Suisse sera en marge d'un courant d'ouest. Au nord, le temps sera plus frais, tandis qu'au sud, le temps estival se maintiendra, mais avec des températures maximales plus basses et des nuits plus fraîches.

Alertes de canicule de degré 3 et 4

Au vu de ce qui précède, des alertes de canicule ont été émises pour différentes régions de la moitié sud de la Suisse. Pour la Suisse romande et le Valais, une alerte de canicule de degré 3 a  été émise pour le bassin lémanique et le Valais central valable du dimanche 11 août à 12 heures au mardi 13 août à 20 heures.

Pour les régions du sud des Alpes, l'alerte en cours de degré 3 est élevée dès samedi 10 août à 12 heures au degré 4, et ce jusqu'à mardi 20 heures.