Contenu

Plus frais avec de la bise

MétéoSuisse-Blog | 16 août 2024
3 Commentaire(s)

La perturbation de ce week-end apportera de l'air temporairement plus frais et une situation de bise s'installera pour la journée de lundi.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Week-end maussade :

Un front froid abordera le Jura en fin de journée samedi. L'activité d'averses et d'orages sera présente dès le matin, avec un ciel de plus en plus chargé, une atmosphère encore lourde. Dimanche, la perturbation stagnera sur la Suisse avec de nombreuses averses. Les précipitations seront intenses par endroits, notamment le long des Préalpes. Les températures maximales reculeront de 5 °C. Le soleil sera quasi-inexistant. Les quantités de pluie pourraient être substantielles durant la journée de dimanche comme le montre la médiane des précipitations sur 24 heures du modèle ICON 2.

Lundi, frais avec de la bise :

Avec la poussée de l'anticyclone du proche-Atlantique, un courant de bise se mettra en place lundi dans une atmosphère fraîche, les maxima devrait atteindre les 25 °C (l'an dernier à la même date, les températures atteignaient 36.2 °C).

Ces conditions seront favorables pour la voile ainsi que les sports lacustres. Sur les prévisions du modèle ICON 2 ci-dessus, les vents pourraient atteindre les 5 Bf en milieu d'après-midi sur le lac Léman et 4 Bf sur le lac de Neuchâtel, ces valeurs sont probablement surestimées ; une règle empirique de prévision dit que le vent en beaufort sur le lac Léman peut être estimé en comptant le nombre d'isobares au sol entre Amsterdam et Gênes et en ajoutant 2. Dans ce cas, les vents ne devraient atteindre que 4 Bf.

Dès mardi, les vents s'orienteront à nouveau à l'ouest et les températures devraient regagner les degrés perdus lors du passage de la perturbation de ce week-end.