Intempéries de l’été
Le mois de mai déjà copieusement arrosé avec de fortes précipitations à la fin du mois et d'autres fortes précipitations dans les premiers jours de juin, ont entraîné une situation tendue de crue avec des inondations en Suisse orientale, du lac des Quatre-Cantons au lac de Constance ainsi que le long du Rhin. Début juin, le niveau du lac de Constance est monté d'environ 80 cm en seulement 4 jours. De nouvelles précipitations à partir du 9 juin ont fait monter le niveau du lac de Constance. Les parties riveraines ont été submergées.
Entre le 20 juin en soirée et le 21 juin en soirée, de l'air chaud et humide transporté depuis le sud a souvent provoqué de 40 à 50 mm de précipitations dans les vallées du Sud du Valais. Localement, les quantités ont même atteint 70 à 100 mm. Ces pluies sont arrivées juste après une période de chaleur qui a fait fondre la neige en haute montagne. Les rivières étaient déjà élevées et ces précipitations supplémentaires ont entraîné d'importantes quantités d'écoulement. Dans la région de Zermatt, des inondations massives se sont produites, entraînant des dommages importants. La ligne de chemin de fer menant à Zermatt a été interrompue par les flots. Dans le val d’Anniviers, la Navizence a connu une forte crue. Le Rhône dans le Bas-Valais a également été en crue.
Au Sud des Alpes, les quantités de précipitations ont souvent atteint 30 à 50 mm durant cet événement. La Mesolcina, région la plus touchée, a reçu des quantités de 60 à 80 mm, voire localement plus de 100 mm. La majeure partie des pluies est généralement tombée en très peu de temps. Dans la Mesolcina, les intempéries ont eu des conséquences désastreuses. Au sud de Lostallo, une lave torrentielle a traversé un lotissement, causant d'importants dégâts et faisant des victimes. Certaines maisons ont été complètement emportées. Au nord de Lostallo, une coulée de boue a bloqué la rivière Moesa, qui a cherché un nouveau lit et a emporté un tronçon d'autoroute.
Le 29 juin, de l'air humide et instable a été transporté vers les Alpes à partir du sud. De puissants orages se sont abattus sur certaines parties du Haut-Valais et sur le haut du val Maggia, apportant d'énormes quantités de précipitations en peu de temps. Pendant toute la durée de l'événement, les sommes de précipitations mesurées ont atteint entre 60 et environ 130 mm dans les régions les plus touchées. Avec 159 mm, Binn, en Haut-Valais, a enregistré la somme journalière nettement la plus élevée en juin 2024 par rapport au réseau de mesure de MétéoSuisse.
Les énormes quantités de pluie ont fait gonfler massivement les rivières en peu de temps et les ont fait déborder. De gros dégâts ont été causés le long du Rhône et de la Maggia. Des laves torrentielles ont dévasté des zones d'habitation avec leurs masses d'éboulis. La vallée de Saas en Valais et le val Bavona au Tessin ont été durement touchés. En raison de routes ensevelies ou détruites, certaines régions ont été coupées du monde et n'ont pu être atteintes que par hélicoptère.
Le 6 juillet, des pluies ont commencé à tomber au Sud des Alpes et en Engadine à partir de la mi-journée et se sont intensifiées à partir de la soirée dans le val Bregaglia et en Engadine. Dans le Sud du Tessin, les pluies les plus fortes se sont produites dans la matinée du 7 juillet, avec des sommes horaires de 20 à 30 mm et localement jusqu'à 60 mm.
L'épisode de précipitations a duré de la mi-journée du 6 juillet à la mi-journée du 7 juillet. Durant cette période, les sommes de pluie ont atteint 200 à 220 mm dans le Sud du Tessin. Dans le val Bregaglia, les quantités mesurées se sont situées entre 80 et un peu plus de 100 mm. La Haute-Engadine a reçu environ 80 mm. Les importantes quantités de pluie ont provoqué localement des inondations dans les régions concernées. Des routes ont été submergées par des masses d'éboulis, emportées par des ruisseaux en crue. L'Inn en Engadine a été en crue. Les dégâts causés ont toutefois été beaucoup moins importants que lors des intempéries dévastatrices en juin dernier.
Le 12 août, de violents orages avec un fort potentiel d'intempéries ont éclaté localement au-dessus de l'Oberland bernois. La région de Brienz a été durement touchée. Selon les cartes de précipitations établies à partir des données radar, près de 100 mm de pluie sont tombés par endroits sur le flanc de la montagne au-dessus de Brienz, dont la majeure partie en l'espace d'une heure environ. En conséquence, le Milibach est sorti de son lit. Les énormes masses d'eau et d'alluvions ont causé d'importants dégâts aux maisons, aux routes et aux installations ferroviaires de Brienz. 70 personnes ont dû être évacuées. De violentes pluies orageuses ont également fait des ravages dans la région de Grindelwald. Dans la soirée, une coulée de boue a enseveli la route et la voie ferrée menant à Grindelwald, coupant temporairement le village du monde extérieur.