Contenu

Deuxième mois d’août le plus chaud depuis le début des mesures – localement l'un des étés les plus chauds en montagne

MétéoSuisse-Blog | 30 août 2024
10 Commentaire(s)

La Suisse a connu le deuxième mois d'août le plus chaud depuis le début des mesures en 1864. Au Sud et en montagne, les records d'août de 2003 ont été atteints, voire localement dépassés. De violentes pluies orageuses ont provoqué localement d'importants dégâts. L'été s’est montré parmi l'un des dix plus chauds au niveau national, et localement le troisième plus chaud en montagne depuis le début des mesures. L'été a été marqué par plusieurs intempéries provoquant d’importants dégâts.

  • Climat

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

La moyenne nationale des températures du mois d'août est actuellement de 17,0 °C (état au 29.08.2024). Le mois d'août de cette année se situe donc actuellement 2,7 °C au-dessus de la norme 1991-2020. Il occupe la deuxième place dans la liste des mois d'août les plus chauds au niveau national depuis le début des mesures en 1864. Le mois d'août record de l'historique été caniculaire de 2003 avait donné une valeur nettement plus élevée de 17,9 °C en moyenne nationale.

A Samedan, en Haute-Engadine, la température moyenne mensuelle devrait atteindre 14,5 °C, ce qui constituerait un nouveau record pour un mois d'août depuis le début des mesures en 1864. Le précédent record d'août 2003 avait été de 14,2 °C dans cette station. Un nouveau record pour un mois d’août se dessine également sur le Jungfraujoch, avec une moyenne mensuelle de 3,3 °C. Le record d'août 2003 avait été de 3,0 °C. A Lugano, au Sud des Alpes, on s'attend à une température de 24,8 °C, soit la même valeur que celle du record d'août 2003.

En Suisse, le mois d’août s’est réchauffé de 3,2 °C entre la période de référence préindustrielle 1871-1900 et aujourd’hui (tendance climatique en rouge dans la Figure 1).

Périodes ensoleillées et très chaudes

Après deux journées orageuses et lourdes au début du mois, avec localement plus de 30 °C dans l'ouest et le nord-ouest de la Suisse, la période du 3 au 6 août a été généralement ensoleillée sur l'ensemble du pays. Le 6, les températures maximales journalières ont dépassé les 30 °C en de nombreux endroits au Nord. Au Sud des Alpes, les températures maximales journalières ont dépassé les 30 °C du 1er au 6 août.

L'ensemble du pays a ensuite bénéficié d'un temps ensoleillé et très chaud du 9 au 13 août. Durant cette période, les températures maximales ont atteint 33 à près de 35 °C au Nord des Alpes et 34 à plus de 36 °C au Sud des Alpes. Biasca a enregistré 36,4 °C le 11 août, soit la température maximale journalière la plus élevée en Suisse cette année.

La période du 22 au 24 août a également été ensoleillée dans toute la Suisse. Le 24, les températures maximales journalières ont souvent dépassé les 30 °C au Nord des Alpes. Bâle a enregistré la valeur la plus élevée de l'année pour le Nord des Alpes avec 35,4 °C. Au Sud des Alpes et en Valais, les conditions ensoleillées ont commencé dès le 20 août. Les températures maximales journalières ont généralement dépassé les 30 °C au Sud, et en Valais à partir du 23.

Finalement, le temps a été ensoleillé et chaud dans tout le pays à partir du 28 août jusqu'à la fin du mois. Des deux côtés des Alpes, les températures maximales journalières ont dépassé les 30 °C. En Valais et au Sud des Alpes, les températures maximales ont atteint ou légèrement dépassé les 30 °C dès le 27 août.

De nombreuses journées tropicales au Sud

Au Sud des Alpes, le mois d'août a connu localement un nombre inhabituel de journées tropicales (jours avec un maximum de 30 °C ou plus). A Locarno Monti, le nombre devrait atteindre entre 21 et 23 jours tropicaux d’ici la fin du mois. Le record de 23 jours tropicaux en août, établi lors de l’historique canicule de 2003, pourrait ainsi être égalé. Ce qui est frappant sur ce site de mesure, c'est que le nombre de jours de chaleur en août 2024 et 2003 est nettement supérieur aux valeurs de toutes les autres années de la série de mesures.

Refroidissement hebdomadaire

Au cours de la deuxième moitié du mois, le Nord des Alpes a connu deux refroidissements marquants en l'espace d'une semaine. Le 18 août, un front froid a provoqué une chute des températures maximales qui n’ont atteint que 21 à 23 °C au Nord des Alpes. Deux jours plus tôt, les températures maximales atteignaient souvent 29 à 30 °C au Nord des Alpes.

Exactement une semaine plus tard, le 25 août, les températures maximales journalières au Nord des Alpes n’ont atteint plus que 20 à 22 °C après le passage d'un front froid. La veille, les températures maximales atteignaient souvent 30 à 33 °C au Nord des Alpes, voire plus localement.

Intempéries dans l’Oberland bernois

Le 12 août, de l'air très chaud, humide et particulièrement instable recouvrait la Suisse. Les premiers orages ont éclaté en début d'après-midi au-dessus du Jura et de la Forêt-Noire, puis en milieu d'après-midi au-dessus des Alpes occidentales. En raison des vitesses de vent plutôt faibles à presque toutes les altitudes, les cellules orageuses de courte durée ne se sont guère déplacées. Les cellules orageuses, se déplaçant lentement, ont produit localement de grandes quantités de précipitations avec un fort potentiel d'intempéries.

La région de Brienz a été durement touchée. Selon les cartes de précipitations établies à partir des données radar, près de 100 mm de pluie sont tombés par endroits sur le flanc de la montagne au-dessus de Brienz, dont la majeure partie en l'espace d'une heure environ. En conséquence, le Milibach est sorti de son lit. Les énormes masses d'eau et d'alluvions ont causé d'importants dégâts aux maisons, aux routes et aux installations ferroviaires de Brienz. 70 personnes ont dû être évacuées.

De violentes pluies orageuses ont également fait des ravages dans la région de Grindelwald. Dans la soirée, une coulée de boue a enseveli la route et la voie ferrée menant à Grindelwald, coupant temporairement le village du monde extérieur. Plus de 200 personnes n'ont pas pu quitter Grindelwald et ont dû être hébergées pour la nuit dans des logements d'urgence.

Régionalement très peu de précipitations

Sur une grande partie du territoire, les précipitations du mois d'août sont restées déficitaires. Dans de grandes parties du Tessin et des Grisons, les sommes mensuelles sont restées inférieures à 50 % de la norme 1991-2020. Localement, les valeurs n'ont atteint que 20 à 30 % de la norme.

Un mois d’août ensoleillé

Plusieurs périodes ensoleillées ont apporté un soleil généreux en août. En de nombreux endroits, l’ensoleillement a atteint l’équivalent de 120 à 130 % de la norme 1991-2020. En Suisse romande, il pourrait s'agir localement d'un des dix mois d'août les plus ensoleillés depuis le début des mesures.

Maturité précoce des fruits des arbustes et des arbres

Cet été, les fruits ont mûri plus tôt que la moyenne de la période de comparaison sur 30 ans 1991-2020. Dès la mi-juin, on a pu observer des baies de sureau rouge mûres dans les régions de basse altitude. En août, on les trouvait surtout dans les Alpes. Sur l'ensemble de l'été, la maturité des fruits du sureau rouge a eu une avance d'environ deux semaines sur la moyenne. Les baies du sureau noir ont mûri dès le début du mois d'août, jusqu'à la période actuelle, principalement à des altitudes allant jusqu'à 700 mètres. Les observations ont en moyenne 18 jours d'avance sur la moyenne pluriannuelle. Les sorbiers des oiseleurs orange et mûrs ont pu être observés à partir de début juillet. En août, ils ont mûri de la plaine à la montagne, comme par exemple déjà en Engadine. L'avance des observations actuellement disponibles sur la date moyenne de la période 1991-2020 est de 9 jours. Une évaluation définitive de la maturité des fruits du sureau noir et des sorbiers des oiseleurs ne pourra toutefois être faite qu'en septembre, car plusieurs stations n'ont pas encore communiqué leurs observations.

L'épilobe à feuilles étroites a fleuri dès la dernière décade de juin en plaine et a été en fleur en juillet et août en montagne, à une date normale dans la majorité des stations. Les premiers colchiques d'automne en fleurs ont été observés à partir de la mi-août. Ils seront observés plus fréquemment à partir de la fin août.

Le bulletin définitif d’août 2024 sera disponible à partir du 10 septembre 2024 dans la rubrique Publications.

Un été 2024 chaud

La moyenne nationale des températures de l’été 2024 est actuellement de 15,4 °C (état au 28.08.2024). L'été de cette année se situe donc actuellement 1,6 °C au-dessus de la norme 1991-2020. Il occupe le 6e rang dans la liste des étés les plus chauds au niveau national depuis le début des mesures en 1864. Dans les Alpes centrales et orientales, il s'agit localement du troisième été le plus chaud depuis le début des mesures en 1864.

En Suisse, l’été s’est réchauffé de 3,4 °C entre la période de référence préindustrielle 1871-1900 et aujourd’hui (tendance climatique en rouge dans la Figure 5).

La moyenne nationale des températures en juin n'a été que légèrement supérieure à la norme 1991-2020. Au Sud des Alpes, la température en juin est restée légèrement inférieure à la norme en de nombreux endroits. Par la suite, la Suisse a connu le dixième mois de juillet le plus chaud depuis le début des mesures en 1864. Sur certains sites en altitude et au Sud des Alpes, il s’agit localement de l'un des cinq mois de juillet les plus chauds depuis le début des mesures. L'été s'est terminé par le deuxième mois d'août le plus chaud depuis le début des mesures en 1864. Très localement, le mois d'août a été aussi chaud, voire plus chaud que l’historique mois d'août caniculaire de 2003.

Quantités de précipitations déficitaires

Sur l’ensemble de l’été, les quantités de précipitations ont souvent été déficitaires, entre 70 et 90 % de la norme 1991-2020. Très localement, des valeurs excédentaires ont également été enregistrées. Au Sud des Alpes, certains sites ont mesuré des précipitations inférieures à 60 % de la norme estivale.

En juin, les sommes de précipitations ont été très variables en fonction de l'activité orageuse. Régionalement, les quantités ont atteint 140 à 180 % de la norme 1991-2020. Au Nord des Alpes, on a enregistré localement l'un des mois de juin les plus arrosés depuis le début des mesures. En revanche, les quantités de précipitations sont restées déficitaires ou n'ont que peu dépassé la norme, principalement dans de vastes régions de Suisse romande et dans les cantons des Grisons et du Tessin.

En juillet, les précipitations ont été déficitaires dans la plupart des régions de Suisse. Elles ont souvent atteint 60 à 90 % de la norme. Des quantités supérieures excédentaires ont été enregistrées du Sud du Tessin à l'Engadine en passant par la partie inférieure de la Mesolcina et le val Bregaglia, surtout suite aux intempéries du 6 au 7 juillet.

En août, les quantités de précipitations ont souvent été déficitaires. Dans de grandes parties du Tessin et des Grisons, les sommes mensuelles sont restées inférieures à 50 % de la norme 1991-2020. Localement, les valeurs n'ont atteint que 20 à 30 % de la norme.

Un ensoleillement dans la norme

L’ensoleillement de juin à août s'est situé dans toute la Suisse dans la norme 1991-2020. Aucune exception notable n'a été observée.

En juin, l’ensoleillement a atteint dans la plupart des régions de Suisse entre 65 et 80 % de la norme 1991-2020. Certains sites ont mesuré l'un des dix mois de juin les moins ensoleillés depuis le début des mesures. En juillet, la durée d'ensoleillement a oscillé entre 90 et 110 % de la norme 1991-2020 dans la plupart des régions de Suisse. En août, plusieurs périodes ensoleillées ont apporté un soleil généreux. En de nombreux endroits, l’ensoleillement a oscillé entre 120 et 130 % de la norme 1991-2020. En Suisse romande, ce mois d'août pourrait être localement l'un des dix mois les plus ensoleillés depuis le début des mesures.

Intempéries de l’été

Le mois de mai déjà copieusement arrosé avec de fortes précipitations à la fin du mois et d'autres fortes précipitations dans les premiers jours de juin, ont entraîné une situation tendue de crue avec des inondations en Suisse orientale, du lac des Quatre-Cantons au lac de Constance ainsi que le long du Rhin. Début juin, le niveau du lac de Constance est monté d'environ 80 cm en seulement 4 jours. De nouvelles précipitations à partir du 9 juin ont fait monter le niveau du lac de Constance. Les parties riveraines ont été submergées.

Entre le 20 juin en soirée et le 21 juin en soirée, de l'air chaud et humide transporté depuis le sud a souvent provoqué de 40 à 50 mm de précipitations dans les vallées du Sud du Valais. Localement, les quantités ont même atteint 70 à 100 mm. Ces pluies sont arrivées juste après une période de chaleur qui a fait fondre la neige en haute montagne. Les rivières étaient déjà élevées et ces précipitations supplémentaires ont entraîné d'importantes quantités d'écoulement. Dans la région de Zermatt, des inondations massives se sont produites, entraînant des dommages importants. La ligne de chemin de fer menant à Zermatt a été interrompue par les flots. Dans le val d’Anniviers, la Navizence a connu une forte crue. Le Rhône dans le Bas-Valais a également été en crue.

Au Sud des Alpes, les quantités de précipitations ont souvent atteint 30 à 50 mm durant cet événement. La Mesolcina, région la plus touchée, a reçu des quantités de 60 à 80 mm, voire localement plus de 100 mm. La majeure partie des pluies est généralement tombée en très peu de temps. Dans la Mesolcina, les intempéries ont eu des conséquences désastreuses. Au sud de Lostallo, une lave torrentielle a traversé un lotissement, causant d'importants dégâts et faisant des victimes. Certaines maisons ont été complètement emportées. Au nord de Lostallo, une coulée de boue a bloqué la rivière Moesa, qui a cherché un nouveau lit et a emporté un tronçon d'autoroute.

Le 29 juin, de l'air humide et instable a été transporté vers les Alpes à partir du sud. De puissants orages se sont abattus sur certaines parties du Haut-Valais et sur le haut du val Maggia, apportant d'énormes quantités de précipitations en peu de temps. Pendant toute la durée de l'événement, les sommes de précipitations mesurées ont atteint entre 60 et environ 130 mm dans les régions les plus touchées. Avec 159 mm, Binn, en Haut-Valais, a enregistré la somme journalière nettement la plus élevée en juin 2024 par rapport au réseau de mesure de MétéoSuisse.

Les énormes quantités de pluie ont fait gonfler massivement les rivières en peu de temps et les ont fait déborder. De gros dégâts ont été causés le long du Rhône et de la Maggia. Des laves torrentielles ont dévasté des zones d'habitation avec leurs masses d'éboulis. La vallée de Saas en Valais et le val Bavona au Tessin ont été durement touchés. En raison de routes ensevelies ou détruites, certaines régions ont été coupées du monde et n'ont pu être atteintes que par hélicoptère.

Le 6 juillet, des pluies ont commencé à tomber au Sud des Alpes et en Engadine à partir de la mi-journée et se sont intensifiées à partir de la soirée dans le val Bregaglia et en Engadine. Dans le Sud du Tessin, les pluies les plus fortes se sont produites dans la matinée du 7 juillet, avec des sommes horaires de 20 à 30 mm et localement jusqu'à 60 mm.

L'épisode de précipitations a duré de la mi-journée du 6 juillet à la mi-journée du 7 juillet. Durant cette période, les sommes de pluie ont atteint 200 à 220 mm dans le Sud du Tessin. Dans le val Bregaglia, les quantités mesurées se sont situées entre 80 et un peu plus de 100 mm. La Haute-Engadine a reçu environ 80 mm. Les importantes quantités de pluie ont provoqué localement des inondations dans les régions concernées. Des routes ont été submergées par des masses d'éboulis, emportées par des ruisseaux en crue. L'Inn en Engadine a été en crue. Les dégâts causés ont toutefois été beaucoup moins importants que lors des intempéries dévastatrices en juin dernier.

Le 12 août, de violents orages avec un fort potentiel d'intempéries ont éclaté localement au-dessus de l'Oberland bernois. La région de Brienz a été durement touchée. Selon les cartes de précipitations établies à partir des données radar, près de 100 mm de pluie sont tombés par endroits sur le flanc de la montagne au-dessus de Brienz, dont la majeure partie en l'espace d'une heure environ. En conséquence, le Milibach est sorti de son lit. Les énormes masses d'eau et d'alluvions ont causé d'importants dégâts aux maisons, aux routes et aux installations ferroviaires de Brienz. 70 personnes ont dû être évacuées. De violentes pluies orageuses ont également fait des ravages dans la région de Grindelwald. Dans la soirée, une coulée de boue a enseveli la route et la voie ferrée menant à Grindelwald, coupant temporairement le village du monde extérieur.

Le bulletin définitif de l’été 2024 sera disponible à partir du 10 septembre 2024 dans la rubrique Publications.