Le tonnerre devrait à nouveau gronder en Suisse romande dès cette fin de journée de lundi. En effet, un front froid associé à un talweg d'altitude devrait traverser nos régions dans la soirée et la nuit prochaine. Il sera précédé d'un afflux d'air chaud, humide et instable, propice à la formation d'orages.

L'activité devrait débuter en fin d'après-midi de façon isolée, notamment en montagne. Puis des orages plus organisés se présenteront en soirée à partir du Jura. Les différentes simulations radar suggèrent la possibilité de cellules orageuses organisées en lignes, notamment le long du Jura.


Des orages organisés en lignes devraient traverser nos régions, notamment celles situées le long du Jura. Ces lignes convectives seraient en mesure de générer de violentes rafales de vent avec des bourrasques pouvant atteindre les 100 km/h. Si le Jura semble en première ligne face ces fortes rafales, il faudra néanmoins rester vigilants aussi dans les autres régions de Suisse romande.

Le gros des orages transitera sur nos régions durant la soirée. Au fil des heures, le centre de gravité de l'activité orageuse se décalera du Jura aux Préalpes et au Bas-Valais. Dans ces deux dernières régions, les orages pourraient s'attarder plus longtemps, jusqu'en deuxième moitié de nuit, ce qui sera susceptible de produire de gros cumuls de précipitations avec des pics pouvant dépasser localement les 50 mm pour l'ensemble de l'épisode.


Au vu de ce qui précède, MétéoSuisse a émis un préavis d'orages violents valable de ce lundi 15 juillet à 18 heures jusqu'au mardi 16 juillet à 6 heures. Plus d'infos sur https://www.meteosuisse.admin.ch/services-et-publications/applications/dangers.html#tab=severe-weather-map&weather-tab=all
