Contenu

Un nouvel épisode orageux se profile
MétéoSuisse-Blog | 15 juillet 2024
6 Commentaire(s)

Après l'embellie de ce week-end, un nouvel épisode orageux devrait concerner nos régions dès la fin d'après-midi. L'activité pluvio-orageuse parfois intense et accompagnée localement de fortes rafales de vent pourrait se prolonger jusqu'à tard dans la nuit, notamment le long des Préalpes et dans le Bas-Valais.

Orage frappant le Lavaux
Orage frappant le Lavaux. Source : Dean GILL
  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Orages, le retour...

Le tonnerre devrait à nouveau gronder en Suisse romande dès cette fin de journée de lundi. En effet, un front froid associé à un talweg d'altitude devrait traverser nos régions dans la soirée et la nuit prochaine. Il sera précédé d'un afflux d'air chaud, humide et instable, propice à la formation d'orages.

Les orages ne devraient en principe pas manquer de carburant. Ici, l'énergie convective potentielle disponible (CAPE) sera plutôt élevée.
Les orages ne devraient en principe pas manquer de carburant. Ici, l'énergie convective potentielle disponible (CAPE) sera plutôt élevée. (MétéoSuisse)

Orages isolés puis plus généralisés en soirée

L'activité devrait débuter en fin d'après-midi de façon isolée, notamment en montagne. Puis des orages plus organisés se présenteront en soirée à partir du Jura. Les différentes simulations radar suggèrent la possibilité de cellules orageuses organisées en lignes, notamment le long du Jura.

Simulation radar du modèle ICON-CH1
Simulation radar du modèle ICON-CH1 (MétéoSuisse/Ninjo)
Orage sur Genève.
Orage sur Genève. (Dean GILL)

Puissantes rafales possibles

Des orages organisés en lignes devraient traverser nos régions, notamment celles situées le long du Jura. Ces lignes convectives seraient en mesure de générer de violentes rafales de vent avec des bourrasques pouvant atteindre les 100 km/h. Si le Jura semble en première ligne face ces fortes rafales, il faudra néanmoins rester vigilants aussi dans les autres régions de Suisse romande.

Prévision de rafales maximales du modèle ICON-CH1 pour cette journée de lundi. L'arc jurassien semble particulièrement exposé à de puissantes rafales.
Prévision de rafales maximales du modèle ICON-CH1 pour cette journée de lundi. L'arc jurassien semble particulièrement exposé à de puissantes rafales. (MétéoSuisse)

Cumuls localement importants

Le gros des orages transitera sur nos régions durant la soirée. Au fil des heures, le centre de gravité de l'activité orageuse se décalera du Jura aux Préalpes et au Bas-Valais. Dans ces deux dernières régions, les orages pourraient s'attarder plus longtemps, jusqu'en deuxième moitié de nuit, ce qui sera susceptible de produire de gros cumuls de précipitations avec des pics pouvant dépasser localement les 50 mm pour l'ensemble de l'épisode.

En ce qui concerne les cumuls de précipitations, les Préalpes et le Bas-Valais semblent être en première ligne. Cependant, quelques différences apparaissent entre les runs de contrôle de COSMO-1E et ICON-CH1, notamment pour le Jura.
En ce qui concerne les cumuls de précipitations, les Préalpes et le Bas-Valais semblent être en première ligne. Cependant, quelques différences apparaissent entre les runs de contrôle de COSMO-1E et ICON-CH1, notamment pour le Jura. (MétéoSuisse)
Les médianes d'ICON-CH1 et de COSMO-1E se rejoignent et mettent en avant les Préalpes et le Chablais en ce qui concerne les cumuls de précipitations.
Les médianes d'ICON-CH1 et de COSMO-1E se rejoignent et mettent en avant les Préalpes et le Chablais en ce qui concerne les cumuls de précipitations. (MétéoSuisse)

Préavis d'orages violents de degré 3

Au vu de ce qui précède, MétéoSuisse a émis un préavis d'orages violents valable de ce lundi 15 juillet à 18 heures jusqu'au mardi 16 juillet à 6 heures. Plus d'infos sur https://www.meteosuisse.admin.ch/services-et-publications/applications/dangers.html#tab=severe-weather-map&weather-tab=all

Carte de dangers de MétéoSuisse
Carte de dangers de MétéoSuisse (MétéoSuisse)