Contenu

Le typhon Gaemi

MétéoSuisse-Blog | 25 juillet 2024
3 Commentaire(s)

Gaemi, puissant cyclone tropical qui vient de balayer Taiwan, s’est accompagné de pluies diluviennes et de forts vents, causant des dégâts majeurs et étendus sur l’île mais également autour en mer. Abordant actuellement la côte chinoise, Gaemi devrait désormais faiblir, mais son intensité au passage de Taiwan en fait déjà un événement météorologique majeur de la région.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Des pluies diluviennes

Le caractère extrêmement pluvieux de ce typhon – nom donné à un cyclone tropical affectant l’Asie du sud-est – est en partie lié à un apport de vapeur d’eau considérable des eaux de surface de l’océan Pacifique anormalement chaudes. Deux effets découlent d’anomalies chaudes de l’océan et de l’air à son contact : d’une part, une évaporation accrue, et d’autre part, une meilleure capacité de l’air à absorber de grandes quantités de vapeur d’eau, qui est l’ingrédient déterminant des fortes pluies.

Le cœur de ce typhon ayant transité sur le nord de Taiwan, ce sont les régions du sud-ouest de l’île qui ont subi les précipitations les plus intenses. En effet, le cyclone est en rotation sur lui-même dans le sens anti-horaire, ce qui focalise les pluies abondantes sur le sud-ouest de l’île. Par un effet orographique, celle-ci se trouvent même renforcées sur la moitié ouest de l’île. De plus, le système a même fait un tour sur lui-même avant d’aborder Taiwan, ce qui lui a donné un caractère stationnaire, aggravant les précipitations sur l’île.

Au total à l’heure où ces lignes sont rédigées, ce sont plus de 1600 mm de pluie qui sont tombés localement dans le sud-ouest de Taiwan en moins de 48 heures. On relève notamment 1669,5 mm à Koahsiung City dans le district de Maolin selon les données d’accumulations de pluie du Central Weather Administration. A titre de comparaison, c’est plus que la quantité de précipitations qui tombe annuellement au col des Mosses (1577 mm en moyenne annuelle sur 30 ans de 1991 à 2020) !

Ces pluies tombent sur des sols sursaturés, avec en conséquence de sévères inondations.

Vents forts et vagues

Les vents soutenus à plus de 150 km/h qui accompagnent le typhon ont généré régionalement une houle importante. La carte de hauteur moyenne des vagues prévue par le modèle du centre européen sur le bassin Pacifique présentée ci-dessous montre que les vagues ont pu atteindre 6 mètres, voire localement 8 mètres.

Une telle houle peut largement mettre à mal les bateaux de tout le secteur concerné. Le centre des opérations d’urgence de Taiwan a d’ailleurs reporté le naufrage d’un cargo juste après le passage du typhon.

Un typhon en passe de s’atténuer

L’arrivée du typhon sur le continent n’est pas favorable à son intensification. Au contraire, l’apport d’énergie par les eaux très chaudes ne permettra plus de maintenir la structure convective du typhon qui devrait perdre de sa vigueur. Selon les données de prévision du CWA présentées sur la carte ci-dessous, le centre du système devrait se décaler dans les terres en Chine et les vents associés vont nettement diminuer. De rafales jusqu’à 75 kt (environ 139 km/h) jusqu’au 25 juillet à 06Z, le système ne donnera plus « que » des rafales à 45 kt (83 km/h environ) le 26 à 06Z soit 24h plus tard, et faiblira à une trentaine de kt (environ 50 km/h) 48h plus tard.

Néanmoins, les précipitations ne sont pas terminées et la situation d’alerte persiste à Taiwan, avec des niveaux de dangers maximaux pour les fortes précipitations.