Il est généralement très difficile de prévoir exactement où les orages se développent et comment ils se déplacent par la suite, surtout chez nous en Suisse où la topographie est complexe (Alpes, Jura). La prévisibilité est meilleure dans les situations avec un déclencheur clair à grande échelle, comme par exemple un front froid.
Grandes incertitudes spatiales
Aujourd'hui, le long du Jura, une zone de convergence (de l'air proche du sol converge de différentes directions et est forcé de s'élever) est à l'origine du déclenchement des orages. Sur le Plateau et dans les Alpes, il n'y a cependant guère de courants de vent significatifs et donc de "déclencheurs" potentiels. Les orages devraient donc se former en premier lieu de manière isolée au-dessus des montagnes, mais il est difficile de prévoir où exactement. La suite de l'évolution sera déterminée en premier lieu par les premières cellules orageuses qui, avec leurs vents descendants et leur nébulosité, influenceront de manière déterminante la suite des événements.
Un préavis de degré 3 a donc été émis pour le Nord des Alpes. Une grande partie du Valais devrait rester en marge même si un fort orage ne peut pas être localement exclu.
Attention à l'animation des précipitations !
En cas de situation orageuse comme aujourd'hui, l'animation des précipitations disponible sur l'application et sur internet doit être utilisée avec beaucoup de prudence. Elle représente certes un scénario possible, mais dans la réalité, les orages pourraient se produire à 50 km de là, se développer plus ou moins tôt, voire ne pas se produire du tout.