Pour rappel, nous sommes sous l’influence d’un fort courant d’altitude du sud-ouest, qui entraîne de l’air chaud, très humide et instable en direction de la Suisse. Un front froid arrive de l’ouest et contribue à générer des vagues d’averses à caractère parfois orageux. Cette composante orageuse fait augmenter l’intensité des pluies durant de courtes périodes, leur donnant un aspect presque tropical. De fortes rafales de vent sont aussi possibles de manière locale. Ces effets temporaires et locaux nous ont conduit à choisir d’émettre un préavis pour orages violents, plutôt que des alertes spécifiquement liées à de forts cumuls de pluie ou à de forts vents.
Voici pour l'heure les quantités tombées depuis le début de l'événement et jusqu'à vendredi 12 juilet midi :

On note que les régions spécifiées dans notre blog d’hier sont bien celles du Bas-Valais, ainsi que le Tessin et le centre des Grisons, avec des quantités qui atteignent déjà 10 à 30 mm dans le Bas-Valais et les Grisons, et jusqu’à 50 à 80 mm au sud du Tessin.
On attend encore 20 à 40 mm le long des Préalpes et sur le Bas-Valais, ce qui pourrait conduire à un total de 30 à 50 mm, voire localement jusqu’à 70 mm. On reste donc dans les estimations données hier jeudi.

L’ensemble de la région alpine, des Préalpes et du Plateau en aval des cours d’eau alpins a été placé en vigilance de degré 2 pour des crues, comme on peut le voir sur la carte publiée par l’OFEV (Office fédéral de l'environnement). Les débits devraient s'élever jusqu'à samedi matin 13 juillet, puis redescendre.
Côté vent, les rafales enregistrées jusqu’ici en Suisse romande n’ont rien d’exceptionnel. Seul le Bas-Valais, là encore, a vu en plaine des pointes de près de 70 km/h. Au Tessin, par contre, les rafales accompagnant une cellule orageuse tôt ce vendredi matin ont dépassé 100 km/h, ce qui n’est pas fréquent au sud des Alpes.

Ce vendredi après-midi et jusqu’en soirée, le potentiel pour de fortes rafales est encore bien présent. La prudence reste de mise pour tous les spectacles en plein air, terrasses et autres infrastructures sensibles au vent.
Un certain nombre de régions ont été touchées par de la grêle jeudi soir, comme on peut le voir sur la carte ci-dessous, qui indique la probabilité que des grêlons aient atteint le sol. Un orage gréligène en particulier est remonté depuis la région de Bière le long du pied du Jura, passant derrière Neuchâtel, traversant le val de Ruz et terminant sa course sur l’Est de l’Ajoie. La cellule orageuse était bien visible vers 18h depuis notre webcam de Roche d’Or et figure en tête de cet article.

Information complémentaires :