Contenu

Nouvelle salve orageuse en vue

MétéoSuisse-Blog | 11 juillet 2024
13 Commentaire(s)

Les orages sont de retour, isolés aujourd'hui, plus généralisés dès la seconde partie de nuit prochaine. S'ils peuvent être localement intenses et accompagnés de fortes rafales de vent et de grêle, c'est l'aspect très pluvieux du phénomène qui sera l'élément dominant de cette offensive orageuse, en particulier au Tessin. MétéoSuisse a donc émis un préavis d'orages violents de degré 4 pour cette région. En Suisse romande et dans les autres régions de Suisse, c'est un préavis de degré 3 qui est en vigueur.

  • Météo

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédéralesToutes les autorités fédérales

Tessin en première ligne

Une fois de plus, le Tessin est hélas en première ligne face à cette nouvelle vague d'orages. C'est en fin de nuit prochaine que les choses sérieuses devraient débuter au sud des Alpes. Des orages très pluvieux vont se succéder à un rythme soutenu tout au long de la journée en donnant des cumuls de 30 à 50 litres par mètre carré en une heure et de 80 à 150 litres par mètre carré sur l'ensemble de l'épisode orageux. Si les gros cumuls de pluie sont la marque de fabrique de ces orages, des chutes de grêle ainsi que des rafales jusqu'à 100 km/h pourront aussi se manifester très ponctuellement. Pour ces régions du sud des Alpes, MétéoSuisse a donc émis un préavis d'orages violents de degré 4 (voir carte de dangers).

En raison du fort courant du sud-ouest en altitude, ces orages déborderont au-delà de la crête principale des Alpes, du côté des Grisons. Contrairement à l'épisode du 29 et 30 juin dernier, le Haut-Valais devrait être moins impacté.

Suisse romande et Bas-Valais pas en reste...

La Suisse romande et l'ouest du Valais ne connaîtront pas pour autant une journée paisible. Les premiers orages éclateront de manière isolée aujourd'hui déjà. Ils pourront se montrer localement intenses et donner lieu à de fortes rafales de vent ainsi qu'à des chutes de grêle. Puis, comme au sud des Alpes, ils se généraliseront en fin de nuit pour prendre une tournure très pluvieuse. Toutefois, dans nos régions, l'apport en air humide et instable sera moindre qu'au Tessin, si bien que les cumuls de pluie devraient se montrer plus modestes. Nous pourrions néanmoins nous retrouver avec des cumuls de pluie de 30 à 50 litres par mètre carré sur l'ensemble de l'événement, voire très localement jusqu'à plus de 80 litres par mètre carré. Il convient de noter que la journée de vendredi sera peu ensoleillée, ce qui limitera quelque peu le risque de phénomènes violents comme la grêle ou les fortes rafales de vent. Cependant, il suffirait de 2 à 3 heures de soleil en cours de journée de vendredi pour favoriser à nouveau des phénomènes convectifs violents car ces orages seront soutenus dans leur organisation par un fort cisaillement de vent entre les couches d'air proches du sol et celles à haute altitude. Des supercellules et des échos en arc ne seront donc pas exclus durant cet épisode orageux.

Au vu de ce qui précède, MétéoSuisse a émis un préavis d'orages violents de degré 3 pour la Suisse romande et le Bas-Valais. Il est valable de ce jeudi 15 heures à vendredi 24 heures.

Haut-Valais probablement moins touché.

Au vu des différentes sorties de modèles, le Valais oriental apparait moins touché que les autres régions. Cependant, quelques cellules orageuses sévères ne sont pas totalement exclues dans cette région des Alpes. Pour l'instant, le préavis d'orages violents de degré 3 ne couvre pas ce secteur du Valais, mais la prudence reste de rigueur. Une extension du préavis au Haut-Valais n'est donc pas exclue.