L'étendue de la banquise varie considérablement en fonction des saisons. Pendant la période de fonte, entre avril et septembre, une grande partie de la glace arctique fond, tandis que certaines surfaces restent couvertes de glace. Cette glace est donc conservée la saison suivante, on parle alors de glace pluriannuelle.
Dans l'étude des glaces polaires, l'âge de la glace est un paramètre important qui permet de différencier les glaces d'un an des glaces de deux ans ou plus. L'étude des 40 dernières années montre que la superficie des glaces pluriannuelles a considérablement diminué.
Dans les années 1980, au début de la saison de fonte, la glace de l'Arctique était composée à 62 % de glace pluriannuelle, dont environ un tiers avait plus de cinq ans. Ces dernières années, la superficie des glaces de plus de cinq ans a été inférieure à 5 %, avec une certaine variations d'une année à l'autre.
Comment se présente la situation actuelle ?
L'étendue de la glace dans l'Arctique, comme d'habitude à cette époque de l'année, diminue rapidement. Si l'on compare l'étendue actuelle à celle de 2023 à la même période, on constate qu'au cours des dix derniers jours, la fonte a été plus rapide que l'année dernière, approchant le niveau le plus bas pour cette période de l'année depuis le début des relevés en 1979.